Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Au Coeur de l’emploi pour un dialogue direct

Plus de huit cents visiteurs se sont pressés à la salle Paul-Maurel. Employeurs et demandeurs d’emploi ont pu se rencontrer en «live». Une victoire sur «la bataille de l’emploi»

- M. L.

Il est, d’évidence, toujours aussi urgent et nécessaire d’organiser ce type de forum. Car autant les employeurs que les demandeurs d’emploi ont besoin d’exprimer leurs besoins. Leur dynamisme, aussi. Sans l’obstacle parfois infranchis­sable du CV par courrier, sans écho. Le sixième Forum au Coeur de l’emploi en a donc encore offert l’opportunit­é, salle Paul-Maurel à Gonfaron, jeudi. Et cette rencontre live a plutôt bien fonctionné pour plus de huit cents visiteurs, heureux d’avoir pu s’afficher sans fard, sinon toujours sans attente, face aux recruteurs représenta­nt une quarantain­e de raisons sociales. Le centre Var, si prisé au plan démographi­que, connaîtrai­t l’envers de la médaille : un territoire sinistré au niveau de l’appareil productif. Cela, malgré une création d’emplois salariés nettement supérieure à la moyenne départemen­tale (+12 % contre 1 % pour le Var, durant la période 20082015). C’est ce que soulignait Thierry Bongiorno, maire de Gonfaron et vice-président de la communauté de communes Coeur du Var en charge du développem­ent économique. Mais ce constat était teinté d’un évident optimisme quant à la résolution du problème, «à condition d’unir toutes les forces, toutes les énergies. Et il n’en manque pas... »

Une centaine d’offres

Durant trois heures et demie, les domaines les plus en vue, en Coeur du Var, ont été passés au crible par un public jeune ou beaucoup moins. Avec un point commun à tous et toutes : l’envie manifeste de réintégrer le monde du travail, en dépit d’obstacles connexes comme le problème lié au réseau de transport en commun, faute souvent d’un moyen de locomotion personnel. Viticultur­e, commerce, logistique, aide à la personne (...) ont occupé le débat. En amont, Thierry Bongiorno (1) avait martelé : «Ce forum montrera encore que notre territoire possède un potentiel de main-d’oeuvre tout à fait capable de répondre aux attentes de nombreux patrons...» La bataille de l’emploi, ce « défi permanent », a donc repris de la vigueur avec, au bout de la matinée, une centaine d’offres disponible­s. S’il est trop tôt pour affirmer que toutes seront pourvues après de nouveaux et prochains rendez-vous, le dialogue direct a fonctionné comme un levier probant. Il est vrai que la correspond­ance avait été établie, en amont (lire également par ailleurs), par une sélection de Pôle emploi générant une concorde avec la recherche patronale locale. Valérie Dieval, adjointe au maire déléguée, les services techniques (logistique), celui de la cohésion urbaine (sécurité) et les partenaire­s n’ont donc pas travaillé en vain.

1. Il était entouré des partenaire­s Sophie Hervier-Zavarro, directrice de Pôle emploi Le Cannet - Coeur du Var, Emmanuel Guichard, directeur de la Mission locale Dracénie - Coeur du Var, Dominique Lain, conseiller départemen­tal, Jérôme Legallois, nouveau chargé de développem­ent économique à la CC Coeur du Var.

 ?? (Photos M. L.) ?? Une centaine d’offres d’emplois était disponible.
(Photos M. L.) Une centaine d’offres d’emplois était disponible.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France