Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Il faut que l’on soit autoentrep­reneur de notre santé» Interview

Il affirme, au fil de ses ouvrages, que chacun peut jouer un rôle majeur dans sa santé ... Rencontre avec le Dr Frédéric Saldmann, convaincu que nous sommes tous une force de la nature

- PROPOS RECUEILLIS PAR NANCY CATTAN ncattan@nicematin.fr

Il enchaîne les best-sellers. Après Le Meilleur Médicament, c’est vous !et Prenez votre santé en main, qui ont tous deux dépassé le million d’exemplaire­s, Frédéric Saldmann, le plus médiatique des cardiologu­es, signe un troisième livre qui mise, une fois encore, sur le bon sens pour conserver la santé et trouver « les clés du bonheur » .Parions que Votre santé sans risque et l’habile message suivra la même voie que ses aînés. Petits échanges destinés à nous convaincre « que [nous sommes] une force de la nature sans le savoir ».

Pourquoi ce nouveau livre ? Parce que je n’ai pas le temps de tout dire en consultati­on. Et puis, il y a des sujets je n’oserais pas aborder en consultati­on, parce qu’ils sont trop intimes. Je préfère les écrire que les dire. D’ailleurs, mon livre est interdit aux moins de  ans ! Vous pouvez l’écrire [rires].

Comment se situe votre ouvrage parmi les dizaines d’autres traitant de médecine naturelle ? Cet ouvrage, c’est deux ans et demi de travail, de synthèses d’études publiées par des équipes de recherche internatio­nales. Toutes mes sources figurent à la fin du livre. Par ailleurs, je reste concentré sur les ressources naturelles ; je ne parle ni de complément­s ni d’huiles essentiell­es, etc.

Votre livre est un plaidoyer pour les ressources naturelles. Quelle place le médecin que vous êtes accorde-t-il aux médicament­s ? Je prescris bien sûr des médicament­s, mais seulement quand je n’ai pas le choix. Je préfère largement utiliser une ressource naturelle, chaque fois que c’est possible. Et je suis convaincu que nous pouvons trouver en nous-mêmes les moyens d’éviter les médicament­s, que ce soit pour favoriser la perte de poids, renforcer la libido, soulager des douleurs ou encore dormir. Ces moyens naturels fonctionne­nt bien, et sont sans effets secondaire­s. Il faut que l’on soit auto entreprene­ur de sa santé ; c’est une démarche complèteme­nt différente.

Concrèteme­nt? Pour vivre plus longtemps et en meilleure santé, il faut soigner son alimentati­on, mieux dormir, être plus heureux… En France, les gens prennent plein d’antidépres­seurs, de somnifères, d’anxiolytiq­ues… C’est parce qu’ils ont une libido en panne ! Éveillez l’envie sexuelle, chez les hommes comme chez les femmes, et vous verrez ! Il a été ainsi montré que  [rires] Je n’entre pas dans la chambre à coucher.

Vous évoquez l’importance de l’hygiène. L’hygiénisme a pourtant produit beaucoup de dégâts. Il ne s’agit pas d’hygiénisme. Je me situe dans le bon sens : éviter d’attraper des maladies pour rien. En respectant des règles simples d’hygiène, on peut éviter de tomber malade et de prendre des antibiotiq­ues.

Des conseils pratiques ? décrié par ailleurs. Le maintien d’un poids correct grâce à une alimentati­on équilibrée est, en effet, essentiel :  % de calories en moins, c’est  % de vie en plus en bonne santé. Et pour mieux gérer son poids, on peut s’aider de coupefaim naturels très puissants. Le café au lait en fait partie ; il contient de la caséine qui va précipiter avec le café. Pendant des heures, on l’a ainsi sur l’estomac, ce qui fait qu’on ne grignote pas. C’est formidable.

Vous faites aussi la promotion du jeûne séquentiel comme une arme anticancer notamment. À chaque seconde, nous produisons  millions de cellules pour remplacer celles qui sont usées ou mortes. Le problème, c’est que plus on avance en âge, plus le risque d’erreurs de copie augmente. Et ces erreurs peuvent générer en particulie­r des cancers. Des expérience­s conduites chez le rongeur ont montré que jeûner une fois par semaine conduit à  % de cancers en moins. Sauf contre-indication médicale, je conseille ainsi de pratiquer le jeûne séquentiel (,  heures ou  heures par jour), soit de  heures jusqu’à  heures le lendemain par exemple, en buvant thé, eau, café… Cela permet aussi d’avoir le teint plus clair, d’être plus tonique, de moins souffrir d’asthme, de rhumatisme­s… Ce jeûne doit être considéré comme une simple pause, le temps de souffler et se réparer.

Quoi de « naturel » dans ce jeûne ? En fait, depuis le début de l’humanité, on sait faire face au manque, mais pas à l’accès. On s’aperçoit d’ailleurs que toutes les religions parlent de jeûne depuis la nuit des temps… Pour lutter contre notre obsolescen­ce programmée, il faut lever un peu le pied, et laisser le temps à notre corps de se réparer. À chaque fois que c’est possible, je fais moi-même deux repas par jour plutôt que trois et ça me convient parfaiteme­nt.

On nous répète pourtant à l’envi qu’il faut faire trois repas par jour. On doit arrêter avec ces « il faut » ! Il faut écouter son corps, ses besoins. Combien de gens se mettent à table sans avoir faim ! La digestion, ce n’est pas rien ; c’est des sécrétions d’hormones, d’enzymes, il faut faire progresser le bol alimentair­e le long du tractus digestif, ça fait travailler le foie, les reins… Bref, c’est toute une usine. Manger tout le temps, c’est trop, essayez de passer à deux repas et observez ce que ça donne.

Votre livre s’adresse-t-il aussi aux personnes malades ? Oui. Il existe au plus profond de l’être humain des moyens d’autoguéris­on extrêmemen­t puissants, il suffit de les connaître pour les activer et en bénéficier, pour se protéger de certaines maladies mais aussi guérir.

Newspapers in French

Newspapers from France