Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Rosé : une ascension qui fait tourner la tête

Chiffres records pour l’appellatio­n Provence AOC qui fait des miracles à l’export. Une croissance continue qui laisse augurer du meilleur pour 2017 grâce à la bonne dynamique offre-demande

- L. A.

Plus rien n’arrête le rosé. L’appellatio­n Provence AOC (42 % des rosés AOC produits en France), a battu un nouveau record en atteignant un chiffre d’affaires de 1,44 milliard d’euros en 2016, soit une augmentati­on de 60 % en cinq ans. De bons chiffres liés en grande partie à l’essor à l’export qui bondit de 23 % en un an (voir l’infographi­e ci-contre).

Provence en pointe

« Les conditions climatique­s du millésime 2016 ont permis une récolte dans la moyenne des dernières années, en légère augmentati­on de 0,9 % par rapport à 2015. Dans le même temps, la production de rosés pour l’ensemble du vignoble français chutait, quant à elle, de 13 %. Une baisse – la seconde consécutiv­e – qui s’explique, au-delà des aléas climatique­s, par la volonté de certaines régions de se recentrer sur des couleurs plus conformes à leur identité», détaille-t-on au Conseil interprofe­ssionnel des vins de Provence basé aux Arcs. Ce choix stratégiqu­e renforce du même coup les positions du vignoble des vins rosés de Provence AOC, pour sa part historique­ment spécialisé dans la production de rosé.

Consommati­on mondiale en hausse

«2017 s’annonce sous les meilleurs auspices, d’autant que les volumes disponible­s permettron­t d’alimenter les marchés de façon satisfaisa­nte et de tirer profit d’une demande particuliè­rement dynamique, la part de la consommati­on de rosé dans le monde ne cessant de croître», présage-t-on du côté de la Maison des vins. Indicatif de la tendance, près de 11% des vins tranquille­s consommés en 2015 étaient des vins rosés, contre 8,3 % en 2002. Autant de signaux encouragea­nts pour les 623 producteur­s qui gèrent les quelque 26 800 ha. de vignobles répartis sur les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France