Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le désert fleurit au musée

Le musée des troupes de marine, ouvert gratuiteme­nt aux visiteurs, propose une splendide exposition. Dans le cadre du printemps des poètes, un hommage à Lucie Cousturier

- Musée, route de Bagnols. Ouvert tous les jours de 14 à 18 h sauf les mardis et samedis. Entrée gratuite. JOCELYNE JORIS jjoris@nicematin.fr

Le lieutenant-colonel Philippe Roudier, conservate­ur du musée des troupes de marine et directeur du centre d’histoire et d’études des troupes d’Outre-Mer (CHETOM), y présente un bel hommage à Lucie Cousturier (1876-1925) et une rétrospect­ive du parcours colonial, des panneaux sur les tirailleur­s sénégalais et indochinoi­s. Objets, archives, tableaux… évoquent cette artiste, auteur de deux ouvrages sur les tirailleur­s sénégalais en Afrique et à Fréjus où elle leur apprenait la langue française. Dans le cadre du printemps des poètes, le musée des troupes de marine et l’office de tourisme de Fréjus avaient ainsi programmé au Chetom, hier après-midi, un concert du Big Band de l’école municipale de musique de Fréjus, intercalé de lectures des livres de Lucie Cousturier par Philippe Legagneux.

Des scènes militaires reproduite­s

Entre les rythmes joyeux de l’orchestre, et devant ses toiles à l’acrylique, Saliha Olivier et Alexandre Mexis ont déclamé leurs propres poèmes sur l’Afrique, thème de ce printemps des poètes. Dont voici un extrait : « Salem, toi qui aimes l’aventure, remets-toi sur ta monture, et sans perdre de temps, protège ta figure du sable et du vent car nous avons à partager notre chemin et de ce passage dépendra notre destin… Le désert, mon frère, est un monde à part, né de nulle part… Ses dunes sont des oeuvres d’art, sculptées au hasard par les caresses de tous les vents… » Un beau voyage culturel que le public a pu poursuivre par l’exposition du musée des troupes de marine intitulée « le désert : exploratio­ns et opérations ». Mémoire de la France d’outremer, le Chetom détient un fonds spécialisé de 12 000 livres et de 850 cartons d’archives, qui peuvent être consultés sur place. Il met ainsi à la dispositio­n du plus grand nombre les richesses de ses archives et de sa bibliothèq­ue. L’exposition sur les deux étages du musée jouxtant le Chetom est spectacula­ire avec ses mannequins en uniformes qui reproduise­nt des scènes militaires, de très belles statues, des objets personnels des soldats, des collection­s d’armes, de blasons, des maquettes impression­nantes, des tableaux, une multitude de vases renfermant les terres qu’ont foulées les troupes de marine aux quatre coins du monde, des vitrines consacrées aux guerres mondiales, révolution, empire, Extrême-Orient, Afrique, une autre dédiée à Théodore Monod…

Le désert : exploratio­ns et opérations

« Le musée est un pole d’expertise des troupes d’outre-mer et troupes coloniales, riche de collection­s. C'est un musée d’histoire, de mémoire avec des vitrines mettant en valeur des branches de l’arme aujourd’hui disparue, de traditions et qui rend hommage à tous les soldats des troupes de marine morts pour la France. Il est ouvert gratuiteme­nt pour la population », a détaillé le conservate­ur, lieutenant-colonel Philippe Roudier. À admirer sans modération !

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Le lieutenant-colonel Philippe Roudier, conservate­ur du musée des troupes de marine et directeur du centre d’histoire et d’études des troupes d’Outre-Mer, présente la très belle exposition « désert : exploratio­ns et opérations ». Le concert de l’école de musique de Fréjus hier, complétait l’hommage à Lucie Cousturier (ci-dessous) au Chetom. Des mannequins en uniformes reproduise­nt la vie militaire à l’époque en extrême-orient et en Afrique du nord (photos ci-dessus et ci-dessous).
(Photos Philippe Arnassan) Le lieutenant-colonel Philippe Roudier, conservate­ur du musée des troupes de marine et directeur du centre d’histoire et d’études des troupes d’Outre-Mer, présente la très belle exposition « désert : exploratio­ns et opérations ». Le concert de l’école de musique de Fréjus hier, complétait l’hommage à Lucie Cousturier (ci-dessous) au Chetom. Des mannequins en uniformes reproduise­nt la vie militaire à l’époque en extrême-orient et en Afrique du nord (photos ci-dessus et ci-dessous).

Newspapers in French

Newspapers from France