Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«Anti-terro» et proximité chez les gendarmes du Var

Lors de l’inspection annuelle chez les gendarmes du Var, quatorze militaires ont été médaillés ou félicités. En 2017, l’accent est mis sur la spécialisa­tion des forces – à effectifs constants

- SONIA BONNIN sbonnin@varmatin.com

Il faut compter sur nos ressources. Pour préparer la saison qui s’annonce, nous n’aurons pas d’effectifs en plus. Mais pas en moins non plus. » Hier matin, le général de corps d’armée David Galtier a procédé à la traditionn­elle inspection du groupement de gendarmeri­e du Var, installé à La Valette Lors d’une cérémonie solennelle, le commandant des gendarmes dans la région Paca a remis médailles et félicitati­ons, à quatorze militaires. Huit gendarmes de la compagnie de Gassin-SaintTrope­z ont reçu «un témoignage de satisfacti­on, pour leur action dans la recherche d’un forcené le 21 mai 2016 ». Une sombre date pour les gendarmes, qui perdaient l’un des leurs, Alain Nicolas, membre du GIGN d’Orange. «Des circonstan­ces terribles. Il est légitime de féliciter ceux qui y étaient intervenus,» a souligné le général.

Nouvelle unité d’élite locale à Gassin

De forces d’interventi­on spécialisé­es et de Gassin, il en a justement été question, puisque le David Galtier a confirmé l’installati­on d’un PsigSabre sur la compagnie de Gassin-Saint-Tropez. L’an passé, une telle unité d’élite départemen­tale avait été créée à Brignoles, avec un armement et des entraîneme­nts particulie­rs. Une seconde unité ouvrira donc cet été, forte de 22 hommes, portant à un total de 46 militaires varois spécialisé­s dans la lutte anti-terroriste et le risque d’attaque par des tueurs de masse. La localisati­on a été choisie, vu « les pics de fréquentat­ion estivale observés dans cette zone de la Presqu’île de SaintTrope­z». Et l’éloignemen­t de Brignoles. Pour cet été justement, les renforts de gendarmes mobiles estivaux consistero­nt en une centaine de militaires, affectés entre le 15 juillet et le 15 août sur le littoral varois, de Saint-Cyr jusqu’aux limites de l’agglomérat­ion de Fréjus (en zone police).

Pas que des« guerriers »

La gendarmeri­e, forte de 930 femmes et hommes, compte aussi sur ses 400 réserviste­s. «Ce sont eux qui nous permettent de tenir. De sécuriser des événements comme le Bol d’or avec autant de présence,» a loué le général Galtier en leur rendant hommage. C’est aussi pour son travail dans la logistique sur le Bol d’Or 2016, qu’une capitaine a été félicitée. « On le fait souvent pour les “guerriers”, ceux qui sont au front. C’est important de le faire aussi pour les personnels de soutien.» En cette journée de la femme, ce fut aussi la seule récipienda­ire au féminin. 1. Le général Galtier a tenu à expliquer qu’il portait des lunettes noires, à cause d’une interventi­on chirurgica­le à un oeil.

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Le patron des gendarmes de la région Paca a salué ses troupes varoises, hier matin.
(Photos Hélène Dos Santos) Le patron des gendarmes de la région Paca a salué ses troupes varoises, hier matin.

Newspapers in French

Newspapers from France