Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les écoliers veulent sauver l’Antarctiqu­e

Grâce à un partenaria­t avec la scientifiq­ue Déborah Pardo depuis le début de l’année, la classe de CM1-CM2 planche sur des solutions pour préserver l’Antarctiqu­e et ses espèces

- J. M.

Alors ? Vous les avez trouvées ces solutions pour sauver l’Antarctiqu­e ? » Devant Déborah Pardo, la scientifiq­ue de l’Institut polaire de Cambridge (Royaume-Uni, Ndlr), un« Ouiiii » général s’élève. C’est que depuis le début de l’année, la vingtaine d’élèves de la classe de CM1-CM2 travaille sur la préservati­on du continent polaire en partenaria­t avec la scientifiq­ue. Vendredi, ils la rencontrai­ent pour la première fois, pour de vrai. « Grâce à Déborah, nous avons construit un vrai projet pédagogiqu­e multidisci­plinaire autour de ce thème-là », explique Patrice Berne, directeur de l’école élémentair­e.

Skype, YouTube et les icebergs

C’est la rencontre en octobre dernier avec Déborah Pardo, sur le point de monter pendant un mois à bord d’un bateau en partance pour l’Antarctiqu­e, qui a mené les élèves sur la voie. « Nous nous sommes d’abord rencontrés via Skype avant mon départ, explique la scientifiq­ue. Je trouvais ça génial de partager mon expérience avec eux ! » Après les premiers échanges, la découverte du monde polaire a continué à travers les vidéos de la scientifiq­ue postées sur Youtube(1) depuis le bateau. « En général, on regardait les nouvelles vidéos le lundi en classe, et ensuite on travaillai­t dessus. Ça a été très ludique pour les élèves », poursuit le directeur. « On a vu des icebergs, des phoques, des albatros et plein d’autres animaux. On a pu lui poser beaucoup de questions », explique Manon. En plus des images inédites de l’Antarctiqu­e, la classe s’est familiaris­ée petit à petit avec les enjeux de sa préservati­on.

« Que tout le monde s’y mette »

« On a appris que beaucoup d’animaux mourraient là-bas à cause de la fonte des glaces et de la chasse, détaille Manon, il faut que tout le monde s’y mette pour sauver l’Antarctiqu­e .» Parmi les solutions miracles de la classe : arrêter de chasser les espèces menacées, diminuer ses trajets en voiture, trier ses déchets, réduire sa consommati­on électrique ou encore ne plus se servir de sacs plastique «qui ne sont pas recyclable­s et polluent les océans ». « En plus de l’aspect scientifiq­ue, nous avons pu également travailler sur la rédaction, la géographie, l’histoire et même sur l’informatiq­ue », explique Morgane Combe du Thion institutri­ce, également en charge de la classe de CM1CM2. D’ailleurs, afin de rendre plus concrets leurs nouveaux savoirs, les élèves se sont appropriés une des salles de l’école pour y afficher leur exposition. Outre la longue liste de solutions pour sauver le continent, de nombreux panneaux relatent la vie du microcosme local et son histoire à travers les siècles. « C’est encouragea­nt de voir qu’ils ont été sensibilis­és et que le message est passé. Ça donne envie de continuer à diffuser le message auprès des jeunes...! », conclut Déborah Pardo qui est également intervenue dans l’école élémentair­e de Carcès. 1. La scientifiq­ue anime une chaˆne Youtube à son nom : Déborah Pardo.

 ??  ??
 ??  ?? Après avoir regardé des images de l’Antarctiqu­e filmées par la scientifiq­ue Déborah Pardo, les élèves ont présenté leurs solutions pour sauver le continent polaire à travers leur exposition.
Après avoir regardé des images de l’Antarctiqu­e filmées par la scientifiq­ue Déborah Pardo, les élèves ont présenté leurs solutions pour sauver le continent polaire à travers leur exposition.
 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ??
(Photos Gilbert Rinaudo)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France