Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Il faut garder la tête froide »

- PH. B. ET P. M.

Eric Escande (demi de mêlée du RCT) : « Le score est lourd pour Bayonne. On ne doit surtout pas s’emballer. De notre côté, dans l’envie et la maîtrise du jeu, ça a été positif. On s’était dit qu’il fallait prendre du plaisir dans les vestiaires. On avait perdu ça et on l’a retrouvé en passant par le jeu. Ce soir (hier), il y a peut-être eu un déclic collectif ou au moins pour certains joueurs. Il faut garder cet état d’esprit, garder la tête froide et aller confirmer à Grenoble. C’est ce qu’on s’est dit dans les vestiaires à la fin du match. »

Axel Muller (ailier du RCT) : «Ilya beaucoup de grands joueurs ici, surtout à mon poste. Ce soir (hier), j’ai eu l’opportunit­é de jouer et je suis vraiment très heureux. L’équipe a fait un très bon match et je ne pouvais pas demander plus. Je pense maintenant à Grenoble qui sera un match très important aussi. J’ai engrangé beaucoup de confiance, j’espère que je vais bien m’entraîner cette semaine et que tout se passera encore bien... »

Pierre Bernard, ouvreur toulonnais : « On a su se montrer constant pendant les 80 minutes. On ne s’est jamais relâché. Peut-être y a-t-il eu une prise de conscience de notre part. On avait besoin de se retrouver. Cette très large victoire ne reste malgré tout qu’une étape. À nous de confirmer. Face à Bayonne, on a pris du plaisir et cela s’est vu. On est soulagé car depuis quelque temps déjà, on manquait de confiance. Cette victoire est la préparatio­n idéale pour nos déplacemen­ts à venir, à commencer par Grenoble, dimanche. »

Laurent Delboulbès, pilier du RCT : « On est tous très satisfaits de cet ample succès obtenu face à de valeureux Bayonnais. C’est bien mais ce ne sont que cinq points. À présent, il va falloir ramener des points de l’extérieur. Le plaisir que nous avons pris ce soir va nous apporter un surcroît d’énergie. »

Vincent Etcheto, le manager bayonnais interdit de vestiaires : « C’est dur, très dur. La défaite ici était attendue. Elle est logique. Mais prendre plus 80 pions, c’est une véritable humiliatio­n. Ce soir (hier), on n’était pas au niveau du Top 14. Sur nos bases, la défense, la conquête, on s’est fait laminer. En touche, on a été inexistant et en mêlée, on s’est fait enfoncer. »

Nicolas Morlaes, directeur sportif de l’Aviron: «Cesoir (hier), c’est un sentiment de honte générale qui prédomine et nous envahit. Je ne vais pas parler de rugby car quand on ne met pas les ingrédient­s, on ne peut pas en parler. On ne peut pas avancer avec des matches comme aujourd’hui. Les joueurs profession­nels ont des droits, ils ont aussi des devoirs. Et face à Toulon, l’engagement minimum requis n’y était pas. »

 ?? (Photo P. Bl.) ?? Eric Escande a renoué hier soir avec le plaisir.
(Photo P. Bl.) Eric Escande a renoué hier soir avec le plaisir.

Newspapers in French

Newspapers from France