Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un match à trois

- ROMAIN LARONCHE

La victoire finale semble tendre les bras aujourd’hui à Sergio Henao. Avec 30 secondes d’avance sur Dan Martin et une de plus sur Alberto Contador, le Colombien de la Sky est tout proche de signer, à 29 ans, la plus grande victoire de sa carrière.

« Sky a le maillot et une très bonne équipe, Henao est très bien placé. Mais demain (aujourd’hui), il va y avoir du spectacle dans les montées comme dans les descentes. C’est loin d’être fini » . Ces mots sont ceux de Richie Porte. Le double vainqueur de l’épreuve, décroché cette année au général, connaît trop bien l’importance et la force collective de son ancien employeur, grand spécialist­e de la Course au soleil (lire le chiffre page précédente). Mais il sait aussi que Contador, toujours aussi imprévisib­le, ou Dan Martin, tenteront quelque chose sur cette dernière étape, très courte, mais toujours aussi nerveuse et piégeuse autour de Nice.

Contador à l’affût

« Pour le moment, ça se déroule comme sur le plan, se réjouissai­t Nicolas Portal, le directeur sportif du nouveau maillot jaune. Mais demain (aujourd’hui), ce sera encore très compliqué. Martin est très fort, il a fait un retour très costaud. On est confiant quand même, car Sergio est en forme et les gars sont super motivés autour de lui ». Hier, la maison britanniqu­e a encore démontré sa suprématie collective sur les routes escarpées de la Vésubie et de la Tinée. Avec Lopez, Nieve, Deignan, le champion de Colombie est très bien entouré. Mais il évite tout triomphali­sme. « L’équipe est soudée, je suis confiant, mais je me rappelle que ça avait été juste pour Thomas l’an passé (il avait sauvé son maillot pour 4 secondes devant Contador). ça va se jouer encore à pas grand-chose ». Sa légère défaillanc­e dans les derniers hectomètre­s du col de la Couillole a certaineme­nt donné encore plus d’idées à Alberto Contador, qui devrait passer à l’offensive aujourd’hui. Henao qui vit sa première grande course dans la peau d’un leader vat-il résister une dernière journée aux attaques d’un coureur aussi expériment­é et malin que le double vainqueur du Tour ? Réponse cet après-midi pour une ultime journée qui promet d’être palpitante.

 ?? (Photos AFP et Franck Fernandes) ?? Sergio Henao (en blanc), Alberto Contador (en rouge) et Daniel Martin (en bleu) se disputent la victoire finale aujourd’hui.
(Photos AFP et Franck Fernandes) Sergio Henao (en blanc), Alberto Contador (en rouge) et Daniel Martin (en bleu) se disputent la victoire finale aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France