Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Un chantier exceptionn­el dans le départemen­t »

-

Florent Battiston, responsabl­e bois et chasse du secteur pour l’ONF, n’est pas peu fier de présenter le chantier de Notre-Dame-des-Anges.

Où sommes-nous ? De quelle forêt s’agit-il ? Cette forêt est composée d’un peuplement âgé de châtaignie­rs. Il a été parfaiteme­nt exploité jusque dans les années 1940, puis progressiv­ement abandonné…

Pour quelles raisons ? Faute de moyens dans un premier temps puis de débouchés. Aujourd’hui, l’ONF, en partenaria­t avec la commune de Gonfaron, reprend le chantier, sur des parcelles victimes de dépérissem­ent.

Quelles sont les contrainte­s de ce chantier ? Il est difficile d’accès car sur un relief à forte pente. Alors, nous avons importé une technique qui nous vient des Alpes. C’est d’ailleurs une première dans le départemen­t du Var. Un chantier exceptionn­el, donc.

Quelle est l’ampleur du chantier ? Nous avons une quarantain­e d’hectares de coupes à renouveler.

En combien de temps ? Entre trois et quatre ans, en fonction, bien entendu, des aléas, que ce soit techniques ou météorolog­iques.

Que va devenir le bois coupé ? Là aussi, il s’agit d’un chantier original, dans la mesure où tout ce bois-là va rester en France pour y être intégralem­ent valorisé.

Quelles seront ses destinatio­ns ? Ce sera géré en fonction de la qualité des bois. Certains partiront dans les scieries pour être transformé­s en charpentes ou parquets. D’autres plus petits billots iront en Isère pour devenir des piquets de vigne. Enfin, il restera les grumes du bois énergie, destiné aux chaufferie­s des communes environnan­tes.

 ??  ?? Florent Battiston supervise un chantier de débardage innovant dans le Var.
Florent Battiston supervise un chantier de débardage innovant dans le Var.
 ??  ?? Chaque grume est inspectée par les technicien­s de l’ONF avant d’être dirigée à fin de valorisati­on.
Chaque grume est inspectée par les technicien­s de l’ONF avant d’être dirigée à fin de valorisati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France