Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le collège lutte contre le gaspillage alimentair­e

- A. B.

Vendredi après le service de restaurati­on, Stéphane, le chef cuisine, et François, l’agent chef magasinier, ont procédé, en présence de Cindy et de deux jeunes conseiller­s de vie collégienn­e, à la quatrième pesée de la deuxième semaine pour connaître la quantité de déchets alimentair­es générés. Sur une moyenne de 575 repas par jour, les déchets alimentair­es de la première semaine s’élevaient à 235 grammes par élève et par jour. La deuxième semaine a marqué une nette diminution, avec seulement 181 gr/élève/jour. Soit un gain de 124 kg sur une semaine.

« Faire encore mieux »

Lutter contre le gaspillage alimentair­e est un enjeu capital auquel le Conseil de vie collégienn­e (CVC) du collège Pierre-de-Coubertin est sensibilis­é. L’établissem­ent a déjà fait d’énormes efforts, en passant de dix à deux containers de déchets alimentair­es remplis par jour. Odile Noaillon la principale adjointe, vise plus haut : « il faut faire encore mieux et mener une véritable campagne de lutte contre le gaspillage auprès des élèves. »

Avec le Départemen­t

Pour ce faire, le collège a fait appel à l’associatio­n Biosphère, de La Garde. Dans un premier temps, Cyril Dufer, de Biosphère, est venu présenter au Conseil de vie collégienn­e et personnels du collège le projet « Stop au gaspillage alimentair­e dans mon collège ». Financé par le Départemen­t et l’Agence de l’environnem­ent et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ce projet a été mis en place dans vingt et un collèges varois. Durant la semaine du 31 janvier au 3 février, il a été proposé au restaurant scolaire un menu type. Après chaque repas, les déchets ont été pesés. Ensuite, Cyril Dufer est revenu donner des conférence­s interactiv­es au moyen de boîtiers de vote électroniq­ue auprès de pratiqueme­nt toutes les classes de l’établissem­ent. Parallèlem­ent, des affiches seront disposées aux abords du restaurant scolaires et les professeur­s principaux ont relayé l’informatio­n dans les classes. Pour vérifier les effets de cette sensibilis­ation , une deuxième pesée a été effectuée durant la semaine du 6 au 10 mars, pendant laquelle le même menu a été proposé.

 ?? (Photos A. B.) ?? Afin de mesurer l’impact de la campagne de sensibilis­ation, deux pesées ont été effectuées à quelques semaines d’intervalle. Elles ont montré une très nette diminution du volume de déchets.
(Photos A. B.) Afin de mesurer l’impact de la campagne de sensibilis­ation, deux pesées ont été effectuées à quelques semaines d’intervalle. Elles ont montré une très nette diminution du volume de déchets.

Newspapers in French

Newspapers from France