Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des pompiers du départemen­t et de toute la France en colère à Paris

-

Des milliers de pompiers, dont quelques dizaines de Varois, ont participé, hier aprèsmidi à Paris, place de La République à une manifestat­ion, organisée par plusieurs organisati­ons syndicales pour dénoncer leurs conditions de travail. «Nous avons été une cinquantai­ne à faire le déplacemen­t, souligne Sébastien Jansem, président du syndicat autonome SPP-PATS du Var, contacté mardi matin. Dans le train (pour Paris, Ndlr), nous avons retrouvé des collègues des Alpes-Maritimes et du Vaucluse… Tous les départemen­ts sont concernés. »

Éparpillem­ent des missions

«Il a été dit que nous revendiquo­ns des revalorisa­tions salariales mais c’est tout sauf ça », précise-t-il. Le responsabl­e syndical dénonce en revanche « un système de surcotisat­ion qui nous est appliqué et qui génère des coûts supplément­aires » alors que les services départemen­taux d’incendie et de secours sont soumis à un régime «d’austérité budgétaire ». Sébastien Jansem évoque également un phénomène de « sollicitat­ions abusives » lié au manque d’ambulances privées dans certains secteurs jugés non rentables. « Dans le Var, cela concerne entre vingt et vingtcinq communes où le Samu nous fait assurer des transports qui ne sont pas des interventi­ons d’urgence. On fait les bouche-trous dans des territoire­s victimes de désertific­ation ambulanciè­re. »

E. M.

 ?? (Photo Aurélien Morissard/IP) ?? Sept syndicats de sapeurs-pompiers ont appelé à cette manifestat­ion nationale. Les pompiers ont défilé de la place de la République jusqu’à la place de la Nation.
(Photo Aurélien Morissard/IP) Sept syndicats de sapeurs-pompiers ont appelé à cette manifestat­ion nationale. Les pompiers ont défilé de la place de la République jusqu’à la place de la Nation.

Newspapers in French

Newspapers from France