Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ne pas lâcher maintenant

Les Raphaëlois poursuiven­t leur rythme effréné en recevant les Toulousain­s ce soir (20 heures) dans leur palais des sports. Un relâchemen­t n’est toutefois pas permis

- Caucheteux Simicu Lynggaard Popescu Stehlik Jurka Sarmiento Cederholm Ruiz Sanchez Idrissi Pettersson Chelle Sevaljevic Ilic TONY DAVID

Cette fois, c’est sûr, Saint-Raphaël est passé dans une autre sphère. Celle des équipes qui jouent tous les trois jours (3,5 pour être précis), et qui ne savent plus où donner la tête avec le championna­t, la coupe d’Europe, la coupe de France et la coupe de la ligue à disputer… Et à gagner dans la mesure du possible. (E Dans l’Hexagone, il n’y a tout simplement que Nantes qui peut en dire autant, le PSG étant éliminé de la coupe de France et Montpellie­r de la coupe de la ligue. Forcément, cette cadence a des conséquenc­es comme l’explique l’entraîneur Joël Da Silva. « Si j’ai bien compris, on a envie d’être une équipe qui compte. Mais cela engendre des contrainte­s. En gagnant beaucoup de matchs, il y a derrière de la fatigue et des blessures. Cela fait partie des aléas, mais l’on l’accepte. On doit gérer au mieux l’effectif. C’est à ce moment-là où les joueurs du centre de formation doivent être prêts à pallier aux blessés ou aux méformes comme Jonathan Mapu en novembre. On tire vers le haut, et c’est ce que tout le monde souhaite ». Attention tout de même à la surchauffe. Ce soir, les Varois joueront leur dixième match depuis la reprise, le 8 février dernier.

Gérer les sautes de concentrat­ion

Une série qui a eu pour conséquenc­e quelques bobos dans l’effectif, mais qui a aussi eu des répercussi­ons sur le plan mental pendant les matchs. « On a des sautes de concentrat­ion. Notre défense est en place, mais on a eu des moments d’égarement comme à Aix ou Montpellie­r, où l’on a perdu quelques ballons en quelques minutes ».

Gommer les erreurs

Et des points précieux par la même occasion, notamment dans les Bouches-duRhône, où le SRVHB menait de quatre buts avant de concéder le nul. Ce soir, contre Toulouse, il serait donc intéressan­t de ne pas reproduire ces mêmes erreurs face à une formation qui possède plusieurs similitude­s avec Aix, le même nombre de points en championna­t, ainsi qu’une attaque percutante. Et l’on peut certaineme­nt compter sur Joël Da Silva pour mettre en garde ses joueurs, à propos de ce club qu’il connaît bien pour l’avoir entraîné de 2011 à 2014: « C’est une équipe qui est en course pour une place européenne, qui met des buts et qui produit du jeu. À l’aller on avait réussi à les contenir défensivem­ent (victoire du SRVHB 26-24, Ndlr) ». Ce n’est sans doute pas l’affiche de l’année, ce n’est peut-être pas le match qui fait gagner un titre, mais c’est à coup sûr le genre de rencontre qui peut faire perdre beaucoup. Méfiance.

 ?? Journée  (Photo Michel Johner) ?? Après leur victoire contre Ribnica, Sarmiento et ses coéquipier­s vont vouloir enchaîner à domicile.
Journée  (Photo Michel Johner) Après leur victoire contre Ribnica, Sarmiento et ses coéquipier­s vont vouloir enchaîner à domicile.

Newspapers in French

Newspapers from France