Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Tous vos rendezvous loisirs du week-end

Rians Le foyer rural et Amnesty Internatio­nal proposent, pendant trois jours, la diffusion d’une dizaine de films afin de sensibilis­er à la cause des enfants, des femmes et des migrants

- J. M.

« Ce festival sert avant tout à offrir une plus grande visibilité aux combats d’Amnesty Internatio­nal à travers le monde pour les droits humains. » Pour Bernadette Simon, membre d’Amnesty Internatio­nal basée à Rians, la dizaine de films proposée pendant trois jours « permettra de mettre davantage en lumière ces population­s qui souffrent ». Précisémen­t, cette année, ce sont les conditions des enfants, des femmes et des migrants qui seront présentées. Pour cette deuxième édition du festival du film, portée par le foyer rural, des courts-métrages, des documentai­res et même des longs-métrages seront diffusés à partir de demain soir et jusqu’à dimanche, dans la salle de cinéma.

Des têtes d’affiche

« Nous avons essayé de proposer différents genres et formats de films afin d’intéresser un maximum de personnes », précise Bernadette Simon. Ainsi, parmi les nombreux films prévus dans la programmat­ion, c’est le documentai­re vedette de Jonathan Littell « Wrong elements », mettant en scène des ex-enfants soldats d’Afrique, qui ouvrira le festival, vendredi soir. Samedi après-midi, pour la projection du court-métrage de « J’ai marché jusqu’à vous », le réalisateu­r Rachid Oujdi sera présent pour échanger et dialoguer sur le thème de son film : les réfugiés mineurs. Dimanche matin, « Sonita », de la réalisatri­ce iranienne Rokhsareh Ghaemmagha­mi, proposera un zoom sur la vie d’une jeune femme afghane, réfugiée en Iran, qui tente d’échapper à un mariage forcé pour pouvoir vivre sa passion : la musique. Samedi soir, à 19 h 30, Camille Blanc, directrice France d’Amnesty Internatio­nal, vient présenter les différente­s actions menées par l’ONG à travers le monde.

Programmat­ion

Vendredi à 20h30, « Wrong elements ».

Samedi à 14 h 30, « J’ai marché jusqu’à vous ». À 17 heures, « Dyab ». À 18 heures, « Bienvenus ! ». À 19h30 , pot d’accueil avec Camille Blanc. À 21 heures, « La saison des femmes ».

Dimanche à 11 heures, « Sonita ». À 15 heures, « Au bruit des clochettes ». À 16 heures, « Clash ». À 18 heures, « Déesses indiennes en colère ». À 19h30 , chorale « Les lendemains qui chantent ». Festival du cinéma, au cinéma pour les droits humains, 17,18 et 19 mars. Salle de cinéma, rue René-Cassin à Rians. Tarifs : 6 euros le film, 15 euros les trois films, courts-métrages gratuits, 28 euros le pass pour les trois jours.

 ??  ??
 ?? (Photos DR) ?? Rachid Oujdi (en bas à g.) présentera « J’ai marché jusqu’à vous » (ci-dessus) samedi après-midi.
(Photos DR) Rachid Oujdi (en bas à g.) présentera « J’ai marché jusqu’à vous » (ci-dessus) samedi après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from France