Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La Légion d’honneur pour un GI centenaire

- A. L. R. 1. En présence de nombreux portedrape­aux, du maire de Rocbaron JeanClaude Felix, de Gérard Fabre, maire de Garéoult et chevalier de la Légion d’honneur, ainsi que Josette Pons, députémair­e de Brignoles.

Grâce à Ginette Braem, présidente du Souvenir français, Rocbaron a organisé une émouvante cérémonie (1). Dans son discours, Gérard Fabre, maire de Garéoult et officier de la Légion d’honneur, a insisté sur l’importance d’honorer le passé héroïque de Sam, GI Américain. L’homme est en effet venu aux commandes de ces nouveaux camions amphibies, le DUKW, plus familièrem­ent appelés Duck (canard), participer à la libération de la France. Mobilisé en 1941, il a effectué cinq débarqueme­nts aux commandes de son Duck, en Afrique du Nord en 1942, à Casablanca, en Sicile en 1943 avec l’opération Husky, à Anzio en Italie, en janvier 1944 et à Salerno, en Italie (où il a croisé son frère Ralph, lui aussi engagé dans l’armée américaine).

Débarqueme­nt de Provence

En août 1944, il participe au débarqueme­nt de Provence sur la plage du Dramont avec la septième armée du général Patch, qui va progresser vers Toulon et Marseille. À Aubagne, il rencontre l’amour de sa vie, MarieRose Espinas, qui deviendra son épouse. Elle va le suivre cachée dans le Duck jusqu’à Dijon où elle sera découverte, mais restera près de Sam jusqu’en Allemagne et s’engagera dans l’Armée US comme interprète. En 1966, le couple reviendra en France. Après une période de formation, Sam deviendra grillardin et pâtissier à l’hôtel Negresco à Nice. Veuf depuis 1981, il se retirera à Rocbaron en 2010. La médaille d’officier de la Légion d’honneur, lui a été remise par Gérard Fabre. Un moment particuliè­rement émouvant, puisque cela s’est passé le lundi 13 mars, jour de son centième anniversai­re. Sa fille, sa petitefill­e Marie et ses deux arrières-petites-filles, Satine et Philaé, étaient à ses côtés. La cérémonie s’est terminée par l’hymne américain et la Marseillai­se, salués par le GI centenaire.

 ?? (Photo A.L.R) ?? Sam était entouré par les élus pour cette double cérémonie.
(Photo A.L.R) Sam était entouré par les élus pour cette double cérémonie.

Newspapers in French

Newspapers from France