Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Point par point, leurs modèles de société

-

Beaucoup de thèmes et autant de projets de société évoqués par les différents candidats. Morceaux choisis.

Éducation

Améliorer le système scolaire c’est d’abord, pour François Fillon ,« une école primaire qui commence à 5 ans, et où 75 % du temps est consacré à l’apprentiss­age des fondamenta­ux.» C’est aussi un « enseigneme­nt profession­nel sous l’autorité des régions et des branches profession­nelles. » Emmanuel Macron lui, veut « porter le nombre d’élèves par classe à 12 en zones prioritair­es, pour un enseigneme­nt le plus individual­isé possible ». Sur l’apprentiss­age, il veut simplifier les contrats et que les branches profession­nelles soient mieux associées. Jean-Luc Mélenchon veut recruter 60 000 enseignant­s supplément­aires sur un quinquenna­t, et favoriser la voie de l’alternance. Il faut aussi « que l’école soit gratuite ; même la cantine doit l’être ». Pour Benoît Hamon, « la priorité ce sera de mettre l’accent sur le CP, CE1 et CE2. Avec pas plus de 25 élèves par classe sur le territoire. Et la mise en place au collège d’un “bassin de mixité sociale” .»

Sécurité

Pour Marine Le Pen ,« notre police a besoin d’être réarmée, en effectifs et en matériel, et aussi psychologi­quement. » François Fillon propose que « les maires aient un pouvoir accru en matière de sécurité. Que la chaîne pénale soit plus efficace, avec le rétablisse­ment des peines planchers, et 16 000 places de prison supplément­aires ». Benoît Hamon, lui, commencera­it par « rétablir la police de proximité, avec 5 000 postes de gendarmes et de policiers ». Il veut « lutter contre toute forme de discrimina­tion lors des contrôles d’identité ». Emmanuel Macron « propose de libérer du temps utile et de créer une police de sécurité quotidienn­e, du maintien de la paix. »

L’immigratio­n

Pour Emmanuel Macron ,« le vrai problème est l’immigratio­n illégale, avec une vraie politique de reconduite à la frontière. Raccourcir aussi les procédures de demande d’asile .» Pour Benoît Hamon, «la proportion d’immigratio­n chaque année est stable. [...] Nous devons permettre aux demandeurs d’asile de pouvoir accéder au travail, favoriser l’intégratio­n plutôt que le commerce électoral .» Marine Le Pen veut supprimer le droit du sol et arrêter l’immigratio­n « légale et illégale ». Pour cela, il faut « des frontières nationales pour maîtriser le flux ».

La laïcité

Emmanuel Macron est favorable à « une laïcité stricte : ce qui protège et permet de croire et de ne pas croire. Et le respect à chaque instant des lois de la République. C’est un bouclier et en aucun cas une arme qui pointe du doigt ». Pour Marine Le Pen, la montée du fondamenta­lisme islamiste pose problème à la laïcité. Donc, il faut lutter contre le communauta­risme et l’inscrire dans la Constituti­on. Elle veut « inscrire la laïcité dans le Code du travail ».

Les institutio­ns et la moralisati­on de la vie politique

Jean-Luc Mélenchon propose la VIe République en refondant la Constituti­on : référendum révocatoir­e, vote obligatoir­e, le vote à 16 ans et la reconnaiss­ance du vote blanc. Marine Le Pen veut un référendum citoyen : 500 000 Français peuvent demander une loi ou, au contraire, la révoquer. En matière de moralisati­on de la vie politique, Benoît Hamon veut la transparen­ce sur le financemen­t des campagnes électorale­s.

Environnem­ent et nucléaire

Benoît Hamon veut investir dans la transition énergétiqu­e et dans les énergies renouvelab­les. François Fillon veut respecter les engagement­s pris à la COP 21 et pour cela, il faut moderniser l’énergie nucléaire. Marine Le Pen défend les circuits courts, la consommati­on des produits français, etc.

Chômage

François Fillon veut supprimer les 35 heures et donner la liberté dans les entreprise­s de négocier le temps de travail par des accords majoritair­es. Emmanuel Macron renvoie à un accord majoritair­e d’entreprise ou de branche les règles du temps de travail. Il veut baisser les cotisation­s d’entreprise. Marine Le Pen défend le « patriotism­e économique », et souhaite que l’État avantage, dans la commande publique, les entreprise­s françaises. Et un « protection­nisme économique ».

Pouvoir d’achat

Benoît Hamon s’appuie sur le revenu universel d’existence pour relancer l’économie. Jean-Luc Mélenchon veut étaler l’impôt sur 14 tranches, et promet que toute personne qui gagne moins de 4 000 euros paiera moins d’impôts. Il veut aussi augmenter les salaires et pour cela, relancer l’activité.

Retraite

Benoît Hamon veut, par exemple, que l’on puisse transférer des trimestres d’un conjoint à l’autre. Jean-Luc Mélenchon abaisse l’âge de la retraite à 60 ans avec 40 années de cotisation. Un avis partagé par Marine Le Pen. François Fillon propose de poursuivre le rythme d’uagmentati­on de l’âge du départ à la retraite jusqu’à 65 ans, pour sécuriser le système et garantir les retraites. Emmanuel Macron entend garder un système par répartitio­n et où un euro cotisé donne lieu aux mêmes droits quel que soit le secteur d’activité.

Newspapers in French

Newspapers from France