Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

AFFAIRES Le Roux démissionn­e Fillon empêtré

Visé par une enquête préliminai­re sur les emplois de ses deux filles adolescent­es, le ministre de l’Intérieur a quitté le gouverneme­nt

-

Moins de 24 heures après les révélation­s sur les CDD de ses deux filles employées comme collaborat­rices parlementa­ires, le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux, visé par une enquête, a démissionn­é hier. Il a aussitôt été remplacé par Matthias Fekl. À un mois d’une présidenti­elle, déjà marquée par les soubresaut­s de l’affaire Fillon, ce ministère stratégiqu­e – face à la menace djihadiste comme pour l’organisati­on du scrutin – revient au secrétaire d’État au Commerce extérieur. La passation de pouvoirs avec ce soutien du candidat socialiste Benoît Hamon – et qui du coup quitte son équipe de campagne – se tient ce matin à 8 h 30.

« J’affirme mon honnêteté »

Titulaire du poste depuis le 6 décembre 2016, Bruno Le Roux a vu son sort vite scellé. Le parquet national financier (PNF) avait annoncé dans la journée l’ouverture d’une enquête préliminai­re, confiée à l’Office central de lutte contre la corruption et les infraction­s financière­s et fiscales (Oclciff). Sous le mandat de François Hol- lande, Bruno Le Roux est le cinquième ministre poussé à la démission, après Jérôme Cahuzac, Yamina Benguigui, Thomas Thévenoud et Kader Arif. « J’affirme mon honnêteté dans les rapports humains comme dans tous mes actes politiques », a-t-il lancé, visage fermé, dans une déclaratio­n à la presse la démission de faite en fin d’après-midi à Bruno Le Roux. Avant Bobigny, depuis la préfec- même l’annonce de l’enquête ture de Seine-Saint-Denis, du PNF, le Premier son fief électoral. Un peu ministre avait d’ailleurs plus tôt, il avait été reçu à adressé un message limpide. l’Élysée par François Hollande « Lorsqu’on est attaché en compagnie de à l’autorité de l’État, Bernard Cazeneuve. Même on est impeccable face aux si, selon l’entourage du institutio­ns et aux règles chef de l’État, le Président qui les régissent », a affirmé et le Premier ministre Bernard Cazeneuve, sans s’étaient fait leur « conviction toutefois évoquer directemen­t » dès lundi soir concernant la polémique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France