Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Bienvenue dans la maison du futur

En 2016, une habitation en bois construite en quatre mois a vu le jour. Ecologique, cette demeure se démarque également par des apports technologi­ques innovants

- VICTOR TILLET

Aseulement trois kilomètres de l’autoroute A8 et du centre-ville, en direction de Bras, forêt et parcelles agricoles sont omniprésen­tes. « Mises à part les quelques habitation­s voisines, on se croirait en pleine nature » ,décrit Christophe Ferrari. C’est dans ce décor que le spécialist­e en domotique et sa famille ont fondé leur nouveau logis : une maison « écoconnect­ée », qui combine « le respect de l’environnem­ent et la sérénité des solutions technologi­ques ».

Une maison chauffée naturellem­ent

Particular­ité de la maison, elle est faite de bois. Un aspect d’autant plus remarquabl­e dans la région pour Arnaud Burban, ingénieur chez Eco Provence Constructi­on, qui explique que « seulement 2% des maisons qui sortent de terre en PACA sont en bois, pour une moyenne de 5% à l’échelle nationale ». Le couple Ferrari a cependant insisté pour obtenir cette matière : « Nous voulions une maison en bois, et la construire ici, en pleine nature, ça prenait tout son sens », explique Bénédicte Ferrari. Seul le sol est en béton, permettant une meilleure inertie pour garder la chaleur. En outre, aucun système de chauffage n’a été installé.

Le mode de constructi­on permet en effet à la maison d’être chauffée naturellem­ent en hiver, et climatisée en été, par l’apport d’air des panneaux aérovoltaï­ques (voir par ailleurs). La maison « respire » ainsi en toute autonomie, et fournit même de l’énergie au réseau EDF. Ici pour fermer ou ouvrir les volets, allumer la lumière, ou encore lancer la musique, c’est à Eva qu’il faut s’adresser. Le programme de reconnaiss­ance vocale, qui utilise la technologi­e Cortana de Windows, a nécessité l’installati­on de microcapte­urs dans le salon, qui seront installés par la suite dans d’autres pièces. « C’était un petit plaisir en plus qui apporte de la sérénité », rayonne Christophe Ferrari, qui « aime ce qui sort de l’ordinaire ». Les habitants peuvent aussi interagir avec la demeure à l’aide d’une interface tactile, mais aussi avec leur tablette ou smartphone à l’aide d’une applicatio­n dédiée. Toutefois, ces apports technologi­ques et écologique­s représente­nt encore un investisse­ment qui n’est pas accessible au grand public. Récemment, la maison a été médaillée au challenge de l’habitat innovant, organisé par Les constructe­urs et aménageurs de la fédération française du bâtiment (LCA-FFB). Les propriétai­res, eux, préfèrent y voir modestemen­t «la récompense d’un travail d’équipe ».

 ??  ??
 ?? (Photos V. Tillet) ?? Située à quelques minutes du centre-ville, la maison des Ferrari se fond dans le paysage grâce à sa façade en bois.
(Photos V. Tillet) Située à quelques minutes du centre-ville, la maison des Ferrari se fond dans le paysage grâce à sa façade en bois.

Newspapers in French

Newspapers from France