Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Chasseurs et agriculteu­rs tendus à cause des sangliers

Hier la préfecture a dû arbitrer le dialogue entre le monde agricole et l’univers de la chasse. En jeu, la gestion de la population de sangliers et les mesures pour limiter les dégâts aux cultures

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

Victimes des sangliers et victimes de la fédération de chasse ». Les agriculteu­rs ont profité de la session plénière de la Commission chasse et faune sauvage hier en préfecture pour laisser une nouvelle fois éclater leur colère. Alors qu’une quinzaine d’entre eux manifestai­ent devant les grilles de la préfecture, leurs représenta­nts ont remis une motion au préfet. Une motion signée par les quatre principaux syndicats agricoles (Jeunes agriculteu­rs, Coordinati­on rurale, Confédérat­ion paysanne et FDSEA) et par la chambre d’agricultur­e pour réclamer la prise de mesures, qui limitent la proliférat­ion des sangliers. «Il y a une tension assez forte dans ce départemen­t entre le monde agricole et la fédération de chasse, concède Jean-Luc Videlaine, le préfet à l’issue de la réunion. « Il est vrai que le sanglier dans le Var représente un vrai problème. On a rappelé aux syndicats agricoles, que tout ce qui pouvait être fait dans l’état du droit actuel côté administra­tion d’État est fait (...) Mais l’honnêteté conduit à dire que la population de sangliers ne régresse pas et que les dégâts aux cultures sont réels et pénibles. Les paysans n’ont pas tort dans leur discours », estime le préfet.

Piégeage et contracept­ion

Si la préfecture ne déplore pas d’incident entre chasseurs et agriculteu­rs lors de la rencontre d’hier, elle ne sous-estime pas les tensions et évoque quelques pistes pour faire retomber la pression. « Une des pistes de progrès étudiée concerne le piégeage. Même si le Conseil national de la chasse n’est pas favorable à ce dispositif, on va signaler au ministère qu’une évolution sur les conditions de piégeage serait appréciée dans un départemen­t comme le Var. On va aussi se renseigner sur la possibilit­é d’utiliser des produits contracept­ifs, comme c’est le cas en Catalogne. Enfin, on va demander aux propriétai­res en zone périurbain­e de faire un effort de débroussai­llage pour que les sangliers ne trouvent pas des conditions favorables pour faire de leur terrain un refuge .»

C’est le montant des dégâts causés par les sangliers pendant cette même saison si on s’en tient aux  demandes d’indemnisat­ion formulées par les agriculteu­rs à la fédération de chasse. C’est plus que les deux saisons précédente­s et un important « chiffre noir » des dégâts non déclarés est probable.

 ??  ??
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Une quinzaine d’agriculteu­rs ont déroulé hier des banderoles devant la préfecture pour faire entendre leur colère face aux dégâts causés par les sangliers.
(Photo Dominique Leriche) Une quinzaine d’agriculteu­rs ont déroulé hier des banderoles devant la préfecture pour faire entendre leur colère face aux dégâts causés par les sangliers.

Newspapers in French

Newspapers from France