Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Attentat de Londres : l’auteur identifié, huit individus interpellé­s

La police britanniqu­e a dévoilé, hier, le nom de l’assaillant qui a tué quatre personnes mercredi près du Parlement. L’attaque, qui a été revendiqué­e par Daesh, a fait une quarantain­e de blessés

-

Il était connu de ses services mais sorti de leurs radars ces dernières années. Khalid Masood, un Britanniqu­e de 52 ans, a été identifié par la police britanniqu­e hier comme l’auteur de l’attaque qui a fait quatre morts à Londres mercredi. L’attentat, revendiqué par le groupe État Islamique (EI), a également fait une quarantain­e de blessés dont deux se trouvaient « entre la vie et la mort » et cinq dans un « état critique », a annoncé la police dans la soirée. Masood, né le 25 décembre 1964 dans le Kent (sud-est de l’Angleterre), vivait depuis peu dans les West Midlands (centre) et «nefaisait l’objet d’aucune enquête en cours », a indiqué Scotland Yard. « Les services de renseignem­ent ne possédaien­t pas d’éléments sur son intention de mener une attaque terroriste. »

Deux Britanniqu­es et un Américain décédés

Un porte-parole de la police a confirmé que l’individu, connu sous différents pseudonyme­s, était bien de nationalit­é britanniqu­e alors que la formulatio­n d’origine de son communiqué laissait planer le doute. Mercredi, cet homme sur lequel peu de détails ont été dévoilés a lancé sa voiture contre la foule sur le pont de Westminste­r, face à Big Ben, tuant trois personnes – un Américain d’une cinquantai­ne d’années, une Britanniqu­e d’origine espagnole de 43 ans et un homme de 75 ans – et en blessant plusieurs dizaines. L’assaillant a ensuite poignardé à mort un policier après avoir réussi à entrer dans la cour du Parlement, symbole de la démocratie britanniqu­e, avant d’être abattu. « L’auteur de l’attaque [...] à Londres est un soldat de l’EI et l’opération a été menée en réponse à l’appel à frapper les pays de la coalition » internatio­nale anti-djihadiste, a affirmé Amaq, l’agence de propagande de l’EI. C’est la première attaque sur le sol britanniqu­e revendiqué­e par ce groupe extrémiste. « Il y a quelques années, il a fait l’objet d’une enquête du MI5 » (service de renseignem­ent intérieur) en lien avec « l’extrémisme violent », a expliqué la Première ministre Theresa May devant le Parlement, ajoutant qu’il était alors « un personnage périphériq­ue » dans l’enquête.

« Nous n’avons pas peur »

Selon The Guardian, il ne figurait pas sur la liste du MI5 des 3 000 personnes les plus susceptibl­es de terrorisme. Résolue à afficher sa déterminat­ion face à l’attaque la plus meurtrière depuis douze ans au Royaume-Uni, la Chambre des Communes, au grand complet, a observé une minute de silence avant de reprendre jeudi matin ses travaux. « Nous n’avons pas peur », a clamé Theresa May en s’adressant aux députés, ajoutant que la démocratie allait « toujours triompher ».

 ?? (Photos AFP et EPA/MaxPPP) ?? La police scientifiq­ue était, hier, à la recherche du moindre indice dans cette enquête où la piste du terrorisme islamisme restait privilégié­e.
(Photos AFP et EPA/MaxPPP) La police scientifiq­ue était, hier, à la recherche du moindre indice dans cette enquête où la piste du terrorisme islamisme restait privilégié­e.

Newspapers in French

Newspapers from France