Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Jean-Yves Le Drian se rallie à Emmanuel Macron

-

Cette fois c’est sûr. Après plusieurs semaines de rumeurs, Jean-Yves Le Drian a annoncé, hier, à des élus du Conseil régional de Bretagne qu’il apportait son soutien à Emmanuel Macron pour l’élection présidenti­elle. L’informatio­n a été confirmée par plusieurs proches du ministre de la Défense. Ce ralliement au candidat d’En marche ! est le plus important à ce jour d’un membre du gouverneme­nt.

« Le danger pour la France »

Le président socialiste du Conseil régional de Bretagne et homme fort du gouverneme­nt, qui est un proche historique de François Hollande, a expliqué son choix lors d’une réunion dans l’après-midi de son exécutif régional. Un choix qu’il dévoile publiqueme­nt dans une interview à Ouest-France ce matin. Jean-Yves Le Drian, 69 ans, ministre de la Défense depuis le début du quinquenna­t Hollande, a expliqué aux élus bretons son choix – qui était un secret de polichinel­le depuis plusieurs semaines – en faisant notamment valoir « le danger pour la France » que représente­rait la victoire de Marine Le Pen (FN) à la présidenti­elle, soulignant qu’il ne voulait pas laisser courir quelque « risque » que ce soit pour le pays. Le ministre a également noté, selon ses proches, qu’il se retrouvait dans « les grandes priorités » développée­s par l’ex-ministre de l’Économie et qu’il partageait son « engagement européen ». Il a aussi mis en avant « les similitude­s » entre ce qu’Emmanuel Macron veut faire au niveau national et ce que luimême met en oeuvre au niveau régional, en Bretagne.

 ?? (Photo AFP) ?? Le ministre de la Défense, hier, lors de l’inaugurati­on de l’Intelligen­ce Campus à Creil. Un projet soutenu par la Direction du renseignem­ent militaire.
(Photo AFP) Le ministre de la Défense, hier, lors de l’inaugurati­on de l’Intelligen­ce Campus à Creil. Un projet soutenu par la Direction du renseignem­ent militaire.

Newspapers in French

Newspapers from France