Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Génération dorée ?

L’équipe de France vient de connaître un rajeunisse­ment soudain après l’Euro. Alors que le Mondial 2018 approche, les Bleus sont peut-être à l’aube de posséder une équipe incroyable

- MATHIEU FAURE

On va partir du principe qu’Antoine Griezmann et N’Golo Kanté sont déjà trop vieux, eux qui sont nés en 1991... Alors que la Coupe du monde 2018 arrive à grands pas, il semblerait que l’équipe de France se rajeunisse aussi rapidement que Kylian Mbappé enfile les buts. Sur les 23 actuels, 13 n’ont pas encore 25 ans et représente­nt l’avenir direct mais aussi lointain des Bleus. D’autant que les Français viennent de gagner deux titres chez les jeunes, que ce soit la génération 1993 (Pogba, Thauvin, Umtiti, Areola) sacrée championne du monde U20 en 2013 ou, plus récemment, les U19 sacrés champions d’Europe l’été dernier avec Kylian Mbappé en tête de gondole. Entre les deux, une génération (les joueurs nés entre 1994 et 1997) qui n’a pas forcément brillé avec les Espoirs mais qui s’imposent actuelleme­nt dans tous les grands clubs français ou européens. Que ce soit les Parisiens Rabiot et Kimpembe, les Monégasque­s Mendy, Bakayoko ou Lemar, le Lyonnais Tolisso ou, bien entendu, les étrangers comme Dembélé à Dortmund, Coman au Bayern Munich, Martial à Manchester United, ou Zouma à Chelsea. Surtout, les Bleus ont la chance d’avoir de la relève à tous les postes, à l’exception, peut-être, du poste de gardien de but où les deux noms qui émergent semblent être Alphonse Areola, en délicatess­e avec le PSG, et le jeune toulousain Alban Lafont (1999).

Peu d’égal en Europe

A droite, derrière Djibril Sidibé (1992, Monaco), les candidats ne sont pas nombreux et tout dépendra du choix fait par Almamy Touré (1996, Monaco) entre les Bleus et le Mali. Pour le reste, la France est tranquille pour dix ans et compte, sans doute, des phénomènes offensifs uniques sur le front de l’attaque. Quand vous avez dans la besace Ousmane Dembélé, Kylian Mbappé, Anthony Martial, Kingsley Coman, voire Moussa Dembélé qui enfile des buts avec le Celtic Glasgow, vous avez sans doute ce qui se fait de mieux en Europe à ces postes pour l’avenir. Aucune sélection majeure n’a autant de potentiel chez les moins de 25 ans que la France. Les Bleus sont tellement bien fournis qu’ils peuvent laisser sur le côté, pour l’instant, des garçons comme Aymeric Laporte (1994, Bilbao), Geoffrey Kondogbia (1993, Inter Milan) ou Nabil Fekir (1993, Lyon). Pis, la sélection actuelle s’est faite sans Coman, Martial et Zouma, qui reviennent de blessures ou jouent un peu moins en club. Reste maintenant à Didier Deschamps à trouver une osmose entre cette jeunesse et les joueurs accomplis (Lloris, Koscielny, Kanté, Griezmann, Matuidi) et à dégager une hiérarchie. Au milieu de terrain, pour trois postes, Deschamps va devoir trancher entre Matuidi, Pogba, Kanté, Rabiot, Lemar, Tolisso et Bakayoko dans les mois qui viennent. Un problème de riches.

 ??  ?? Adrien Rabiot Corentin Tolisso Florian Thauvin Samuel Umtiti
Adrien Rabiot Corentin Tolisso Florian Thauvin Samuel Umtiti
 ?? (Photos AFP) ?? Ousmane Dembélé () et Presnel Kimpembe () symbolisen­t l’avenir des Bleus.
(Photos AFP) Ousmane Dembélé () et Presnel Kimpembe () symbolisen­t l’avenir des Bleus.

Newspapers in French

Newspapers from France