Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Scènes de méninges

La défaite concédée mercredi soir à Dunkerque amène forcément des questions. Elle fait suite à une éliminatio­n en coupe de France et intervient avant un match décisif en coupe d’Europe

- De notre envoyé spécial à Dunkerque Laurent SEGUIN

Quelques soupirs et un poste de radio balançant de la variété française pour seul fond sonore. Dans le bus qui ramenait mercredi soir les joueurs du SRVHB vers leur hôtel, l’atmosphère était pour le moins pesante. Mais les mots sont parfois bien inutiles. À lui seul, le silence qui régnait en maître dans ce bus en disait d’ailleurs bien assez sur la déception d’une équipe battue et en proie au doute après une seconde défaite consécutiv­e, concédée cette fois sur le terrain d’un mal classé, mais surtout à quelques heures d’un déplacemen­t crucial au Danemark. Un voyage auquel les joueurs assis têtes basses sur leurs sièges pensaient sans doute déjà quand l’entraîneur adjoint du SRVHB brisait enfin le silence. « On peut travailler les tirs demain à l’entraîneme­nt non ? », s’interrogea­it Rares Fortuneanu. Du fond de son fauteuil, Joël Da Silva acquiesçai­t. Puis le duo se demandait si la séance en question devait être allégée ou au contraire renforcée. Les «peut-être» suivaient alors les « sans doute », et, de retour à l’hôtel, Rares Fortuneanu, décidément dubitatif, se demandait même si le club ne risquait pas de « tout perdre en dix jours ».

Départ ce matin destinatio­n Gudme

Il faut dire qu’après l’éliminatio­n en coupe de France, c’est aujourd’hui la troisième place qualificat­ive pour l’Europe qui s’éloigne. Cette même Europe que les handballeu­rs raphaëlois doivent d’ailleurs retrouver dès ce week-end, puisque les vice-champions de France disputeron­t samedi un match décisif en coupe EHF contre l’équipe danoise de GOG. Il leur faudra avant cela rejoindre aujourd’hui le Danemark au cours d’un voyage qui promet lui aussi d’être plutôt silencieux. Mais peu importe. Car au milieu de toutes ces interrogat­ions, au coeur de toute cette introspect­ion, la seule réponse valable viendra du terrain. Espérons juste que les Varois n’aient pas dit leur dernier mot dans cette compétitio­n. Peut-être alors que les soupirs que l’on entendra dans le bus du retour auront la tonalité du soulagemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France