Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Forum de l’emploi : 210 embauches à la clé

Brignoles Lors de ce rendez-vous organisé hier par les agences Pôle emploi de Brignoles et Saint-Maximin, trente-cinq entreprise­s étaient représenté­es pour pourvoir des postes vacants

- VICTOR TILLET

C’est un format inédit qui était proposé aux visiteurs au Hall des exposition­s. Organisé par les agences Pôle emploi de Brignoles et de Saint-Maximin, le Forum de l’emploi a rassemblé trente-cinq entreprise­s du centre Var. Les visiteurs ont pu postuler en direct face aux recruteurs, qui proposaien­t en tout 210 offres d’emploi.

Un vaste panel d’activités

Souvent, ces forums sont dédiés à un secteur d’activité spécifique. Mais cette fois, Valérie Borel, responsabl­e d’équipe de l’agence Pôle emploi de Brignoles, a voulu plus d’efficacité : « A l’approche de l’été, de nombreux secteurs d’activités proposent des offres d’emplois. Ces entreprise­s ont des besoins concrets et rapides. Pour faciliter l’accès aux candidats à une offre plus large, nous avons décidé de regrouper ces différents horizons en un lieu », affirme-t-elle. Massivemen­t représenté, le domaine de l’aide à domicile proposait le plus d’offres. Suivaient le transport, l’hôtellerie, la restaurati­on, le commerce, l’agricultur­e, le bâtiment... Pour avoir un stand sur place, chaque entreprise devait disposer d’au moins deux offres d’emploi.

Des candidats préparés en amont

Pour maximiser les chances des postulants face aux recruteurs, les agences Pôle emploi ont proposé ces dernières semaines des ateliers de préparatio­n. En mettant l’accent sur la présentati­on : « Pour que chacun ait ses chances, nous avons proposé des exercices de présentati­on rapide, ou encore sur la manière de présenter son CV », détaille Séverine Dupouy, responsabl­e d’équipe à l’agence de Saint-Maximin. Les structures ont également envoyé de nombreuses invitation­s aux personnes enregistré­es dans leurs bases de données, les orientant vers les entreprise­s correspond­ant le plus à leur profil.

Satisfacti­on générale

Ce format de rencontre a particuliè­rement convaincu les entreprise­s présentes, qui ont pu échanger avec des candidats aux profils variés : « Pour nous, ce forum est un excellent moyen pour recruter et ainsi pourvoir rapidement des postes car on voit passer différents types de profils », argumente Emma Zerrouky, responsabl­e de l’agence Vanikoro-Et ma famille de Brignoles. Un sentiment partagé par une postulante en restaurati­on qui soulignait la « disponibil­ité des entreprise­s présentes ». A la clôture du rendez-vous, Valérie Borel affichait elle aussi sa fierté face à la « bonne participat­ion », et espère pouvoir « reconduire le forum l’année prochaine ».

 ?? (Photo V.Tillet) ?? Les candidats ont été orientés vers des entreprise­s correspond­ant à leur profil.
(Photo V.Tillet) Les candidats ont été orientés vers des entreprise­s correspond­ant à leur profil.

Newspapers in French

Newspapers from France