Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Incendie à Pampelonne : Manoah Beach ravagée Ramatuelle

Attisées par le vent, les flammes ont détruit tout l’établissem­ent. La piste criminelle n’est pas écartée.

- Ch.C.

Et un grand incendie de plus sur la plage de Pampelonne. ça semble devenir malheureus­ement une habitude. Une bien curieuse loi des séries en tout cas : le cinquième depuis l’automne 2014! Hier matin, vers 11 h 30 une épaisse colonne de fumée s’est élevée au-dessus de l’établissem­ent de plage Manoah Beach à Pampelonne, sur le sable du complexe La Toison d’or. Le feu s’était déclaré quelques instants plus tôt à l’intérieur de l’établissem­ent, encore fermé à cette époque de l’année. Des employés du camping ont tenté d’éteindre les premières flammes à l’aide d’extincteur­s, mais en vain, le feu s’est propagé très vite à l’intérieur de l’établissem­ent composé essentiell­ement de bois.

Un vent soutenu

L’arrivée très rapide et massive des pompiers a heureuseme­nt permis de circonscri­re le feu à l’établissem­ent de plage et à éviter in extremis la propagatio­n aux huttes d’hébergemen­t toutes proches. Les dégâts auraient en effet été d’une toute autre échelle, sans doute au niveau de l’incendie du camping Kon Tiki en novembre 2015. Du Manoah Beach en revanche, il ne reste quasi rien. L’établissem­ent a été entièremen­t ravagé par les flammes attisées par le vent soutenu. Commandés par le capitaine Samuel Jacquet et le lieutenant Jean-Pierre Bianchi, la trentaine de pompiers engagée sur ce front ont stoppé les flammes en milieu d’après-midi. Reste maintenant à connaître les causes du sinistre. Accident ? Acte criminel ? Impossible à dire pour l’instant. Coordonnés hier matin par le capitaine Philippe Mauri, les gendarmes de la brigade de recherches ont commencé à enquêter, mais avec très peu d’indices pour l’instant. Le mystère reste donc entier. À partir de ce matin les technicien­s en identifica­tion criminelle du groupement du Var seront sur place pour procéder à une série de relevés et à une analyse fine qui permettra peut-être d’en savoir davantage.

 ?? (Photos Ch. C.) ?? Du magnifique Manoah Beach, il ne reste quasiment rien. L’enquête va devoir maintenant déterminer les causes de cet étrange sinistre.
(Photos Ch. C.) Du magnifique Manoah Beach, il ne reste quasiment rien. L’enquête va devoir maintenant déterminer les causes de cet étrange sinistre.

Newspapers in French

Newspapers from France