Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Habana, toujours là et bien là

Pas de repos pour l’ailier Sud-Africain qui enchaîne à Paris, tout à la fois victime des absences et de son succès. Mais l’exemplaire Bryan ne s’en plaint surtout pas

- PHILIPPE BERSIA

N’est pas Bryan Habana qui veut et tout le monde dans l’équipe n’a certaineme­nt pas son niveau d’exigence en terme de jeu et de résultats. S’il est un joueur qui exècre l’échec, c’est bien lui… Profession­nel jusqu’au bout des crampons, Bryan Habana reste un compétiteu­r hors pair, toujours capable de faire basculer un match malgré ses 33 ans bien sonnés, ce qui a d’ailleurs convaincu Mourad Boudjellal de le prolonger un an à Toulon. Désormais loin des problèmes des Springboks, et tout entier tendu vers les objectifs du RCT, l’ailier internatio­nal veut finir sa carrière en beauté. Au lendemain d’une semaine encore agitée et à la veille d’un déplacemen­t à haut risque à Paris, il confirme qu’il n’a pas renoncé aux titres et aux lauriers…

« On a eu des mots très durs »

« Après Grenoble, on a beaucoup parlé entre nous. On a même eu des mots très durs… Mike nous a aussi parlé de son départ qui va se faire en bonne intelligen­ce à la fin de la saison. Il nous a dit qu’il voulait quitter Toulon en champion. On veut la même chose. Pour nous et pour lui. Et cela peut nous aider à faire quelque chose de grand cette année...» Certaineme­nt pas résigné malgré une saison très compliquée et un déplacemen­t à Clermont pour le compte des quarts de finale de Champions Cup qui se profile

TOP 

déjà, le 2 avril, Bryan espère maintenant que le RCT, qui a encore péché en seconde période à Grenoble (23-23), sera capable de corriger ses fautes et de réaliser un match plein face au Stade Français : « C’est important pour la confiance même si on sait que ce sera compliqué compte tenu de ce qu’ils viennent de vivre. Mais on va y aller avec un bon état d’esprit. On veut vraiment bien finir la saison et cela commence par 80 minutes réalistes et sans faute à Paris...»

« On doit mieux jouer »

À défaut de savoir exactement ce qui ne va pas, « si je le savais, on gagnerait tous les matches à l’extérieur », Bryan assure: « Ces deux semaines vont être très importante­s. On a envie de bien faire et on va essayer de le montrer… Aujourd’hui, on ne doit avoir en tête que le Stade Français. Si on commence à penser à Clermont, ce sera très dur dimanche. De toute façon, on doit mieux jouer individuel­lement et collective­ment. Clermont sera un gros match mais pour bien préparer ce quart de finale, il faut se concentrer sur le Stade Français. Staff et joueurs, tout le monde sait qu’on doit passer par là… » Une fois encore mobilisé, là où quelques cadres vont pouvoir souffler, Habana est un peu victime de son succès. Mais il ne s’est plaint surtout pas : « Le plus important, c’est le collectif. Dès qu’un joueur porte le maillot, il doit contribuer à faire avancer l’équipe, et ce, même s’il a beaucoup joué. C’est ça le plus important et on en est tous responsabl­es aussi. » précise celui qui est encore le meilleur marqueur du RCT cette année (5 essais en Top 14 et 2 en Champions Cup).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France