Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un dispositif « branché » pour les malvoyants

- 1. Optique Lissac Toulon. 2. Maison départemen­tale des personnes handicapée­s. M. J.

Rendre autonomes les personnes à faible acuité visuelle vis-à-vis des écrits qui nous entourent est l’atout majeur de l’aide vocale « MyEye », dont un opticien a fait la démonstrat­ion, dernièreme­nt, auprès des adhérents de l’Union des déficients visuels du Var. Il s’agit d’une caméra miniature et d’un écouteur à conduction osseuse, fixés à une branche de lunettes et reliés à un concentré d’intelligen­ce artificiel­le et à sa batterie, que l’on porte à la ceinture. Il suffit à l’utilisateu­r de pointer le doigt dans une direction pour qu’une photo soit prise et que les textes qu’elle contient soient lus. Après apprentiss­age, la reconnaiss­ance des visages, des billets et même de produits du quotidien devient possible. L’applicatio­n s’adapte aussi aux colonnes d’un journal qu’elle lit à une vitesse que l’on peut faire varier entre  et  mots minutes. Et voilà que les menus des restaurant­s, les descriptif­s dans les musées, les noms des rues… deviennent accessible­s. Les courses aussi. « C’est magique », lançait une participan­te qui avait longuement testé le dispositif, encore onéreux :   € ou   € selon les versions. « Avec ça, on se sent beaucoup plus normal et moins perdu, même dans une librairie », se réjouit Thierry Jamen. Et le vice-président de l’associatio­n de poursuivre : « Je sollicite des aides de la MDPH et de ma mutuelle mais même en cas de refus, j’y viendrai, car il y a tellement d’applicatio­ns possibles ! »

 ?? (Photo M. J.) ?? Invité au siège de l’associatio­n des Déficients visuels du Var, Laurent Gautier a détaillé les atouts d’une aide vocale couplée à n’importe quelle paire de lunet- tes.
(Photo M. J.) Invité au siège de l’associatio­n des Déficients visuels du Var, Laurent Gautier a détaillé les atouts d’une aide vocale couplée à n’importe quelle paire de lunet- tes.

Newspapers in French

Newspapers from France