Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Plein soleil

Depuis 2015, quatre parcs photovolta­ïques, implantés sur deux domaines, produisent en moyenne, par an, l’équivalent de la consommati­on de 43 000 habitants, hors chauffage

-

Vues du ciel, les installati­ons se succèdent « comme un chapelet sur une colonne vertébrale » ou « un collier de perles». Les qualificat­ifs sont métaphoriq­ues pour décrire l’implantati­on de quatre parcs photovolta­ïques – composés de douze entités () – sur les domaines Les Terres de Saint-Hilaire et Des Selves. Une impression d’îlots étincelant­s, petits et grands, dans une mer verte. Plus concrèteme­nt, une répartitio­n étudiée pour éviter un effet de masse de   panneaux de , m, disposés sur  ha. La commune d’Ollières est, ainsi, bien dotée dans le secteur de l’énergie renouvelab­le. Depuis le printemps , ces quatre centrales solaires construite­s, donc, sur le domaine privé par la société Solairedir­ect groupe Engie, affichent une importante source de production électrique. Leur puissance installée totale est de  MW. «Cette capacité est la plus importante dans le Var », précise Thierry Lepercq, président de Solairedir­ect Engie et directeur général adjoint de Engie en charge de la recherche, technologi­e et innovation. Elle représente moins de  % sur le total de la production installée en France. Ainsi, sur le territoire communal sont produits en moyenne par an  GWh. Soit l’équivalent de la consommati­on annuelle en électricit­é de  habitants (hors chauffage). De l’énergie à revendre et une volonté, donc, de ne pas trop affecter l’environnem­ent. « Toute la démarche a consisté à travailler sur une intégratio­n paysagère. Ce n’est pas un parc, mais plusieurs installati­ons, qui épousent assez naturellem­ent la courbe du terrain. Et qui in fine, se trouvent bien dans cet espace. »

1. Trois parcs sont divisés en plusieurs parcelles. Chacune est indépendam­ment délimitée par une clôture. Jeanine d’Andréa, maire d’Ollières : « Lorsque ce projet a été initié en , notre souhait était de nous inscrire dans le développem­ent des énergies renouvelab­les sur notre territoire. Un souhait ambitieux pour notre commune de  habitants. Le second préalable était de respecter les enjeux environnem­entaux, l’intégratio­n dans le paysage en n’apportant pas de nuisances, notamment visuelles. Notre partenaria­t de confiance et de long terme avec Solairedir­ect a permis de mener avec succès ces installati­ons. Notre choix politique s’est aussi inscrit dans le cadre d’une production électrique locale d’origine renouvelab­le afin d’alimenter le bassin de vie maximinois en profonde mutation économique et démographi­que. Un parc qui utilise le soleil de notre belle Provence sans la dénaturer et en contribuan­t à alimenter le territoire en électricit­é, telle était notre ambition. »

Thierry Lepercq, président de Solairedir­ect groupe Engie et directeur général adjoint de Engie en charge de la recherche, technologi­e et innovation : « C’est un projet de longue haleine. Il a tout de suite été vu dans une logique paysagère. Le chemin a été long depuis  parce qu’il a fallu modifier le document d’urbanisme, oeuvrer avec les parties prenantes comme les associatio­ns, travailler sur certaines espèces animales comme les chiroptère­s. Il fallait faire en sorte que ce projet soit exemplaire en termes environnem­ental et d’adhésion. C’est un peu notre marque de fabrique. Nous prenons le temps pour créer du consensus. Pour que le design des installati­ons réponde à toutes les questions, les objections. Notre volonté est de faire en sorte que le travail soit fait de telle manière qu’il n’y ait pas de passage en force, de conflit. C’est un vrai projet de territoire ».

 ??  ?? Quatre parcs accueillan­t au total   panneaux produisent, par an, l’équivalent de la consommati­on électrique de   habitants hors chauffage.
Quatre parcs accueillan­t au total   panneaux produisent, par an, l’équivalent de la consommati­on électrique de   habitants hors chauffage.
 ??  ?? Les quatre parcs – Suei Blanc, Tourettes, Châteausol­ar et Soléol – ont pris leur quartier dès  sur deux domaines Les
Les quatre parcs – Suei Blanc, Tourettes, Châteausol­ar et Soléol – ont pris leur quartier dès  sur deux domaines Les
 ??  ?? Romain Verron, re res chez Solairedir ry Lepercq, préside
Romain Verron, re res chez Solairedir ry Lepercq, préside

Newspapers in French

Newspapers from France