Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À la cueillette aux salades sauvages à Saint-Julien

-

Les néophytes passent à côté sans les repérer au cours d’une promenade. Les initiés savent les reconnaîtr­e et ne manquent pas à la bonne saison de faire quelques escapades en campagne pour les cueillir. Et se délectent ensuite de leur récolte. Il ne s’agit pas de champignon­s mais de salades sauvages. Dans les deux cas, il est impératif d’être initié pour ne pas se tromper. Pour se faire, les responsabl­es et bénévoles de l’associatio­n Autour du grand chêne proposent des sorties. La prochaine consacrée donc aux salades sauvages est programmée ce mercredi 5 avril. Avant d’y prendre part, le président Robert Rolando évoque ce rendez-vous.

Comment avez-vous préparé cette sortie ? Il faut d’abord attendre ce que la nature nous offre. Puis, on fait des repérages. On essaye de diversifie­r les sites. Cette année, il y a une bonne quantité de variétés.

Comment va-t-elle se dérouler ? Nous accueillon­s tout d’abord les participan­ts dans nos jardins avec une cueillette sur place. Nous rejoindron­s ensuite en voiture l’office de tourisme. La cueillette va continuer à pied en suivant une boucle qui nous amènera au vieux village. Les visiteurs pourront ainsi à l’instar de la nature apprécier le patrimoine. Si la météo est clémente nous partageron­s le déjeuner – chacun amène sa nourriture – avec du mesclun sur l’aire de Gourdane.

Dans quel but vous l’organisez ? Notre associatio­n a pour but général : la nature et le mieux vivre ensemble. Notre slogan est : voir la nature autrement. Les animations proposées sont discutées lors de l’assemblée générale, puis mises au point par le conseil d’administra­tion élargi aux bonnes volontés ou par le bureau suivant l’urgence météo. Elles sont des plus  heures : rendez-vous à La Mouroye (rue du Grand-Chêne, contact ....). Réception et cueillette sur place.  h  : transfert sur le hameau de SaintPierr­e. Continuati­on de la cueillette en direction du vieux village.  h  : repas pique-nique au vieux village sur l’aire de Gourdane ou suivant la météo à l’office de tourisme de Saint-Pierre.  h  : contrôle des récoltes à l’office de tourisme.  h  : conférence-débat sur les salades sauvages.  heures : fin d’animation. Inscriptio­ns : autourdugr­andchene@yahoo.fr diversifié­es dès lors qu’elles intéressen­t l’équipe et qu’elles sont réalisable­s.

Quelles animations avez-vous déjà proposé ? Depuis janvier, nous avons organisé : les Rois, des séances d’apprentiss­age à la mycologie, une visite de la chocolater­ie Puyricard, un loto associatif, un trek raquettes dans le Dévoluy, la découverte des ruines et le passé des moulins dont celui de la Malavalass­e à Saint-Julien, des promenades au-dessus du lac d’Esparron, la visite de la grotte de la Baume Bonne et du musée de Quinson, du parc ornitholog­ique de Camargue.

Quelle est la suite du programme ? Tout un programme suit avec les champignon­s de printemps, les sites remarquabl­es Correns Saint-Michel-l’Observatoi­re, les orchidées sauvages, les papillons. Sans oublier notre événement exceptionn­el, le rallye découverte des hameaux de Saint-Julien-le Montagnier. Puis la fête de l’associatio­n dans notre jardin marque généraleme­nt la fin du premier semestre. Le second semestre aura comme point d’orgue en octobre le salon du champignon présenté deux jours durant à Saint-Julienle-Montagnier.

 ?? (Photos DR) ?? Lors de la sortie salades sauvages l’année dernière au départ de La Mouroye, animée par Robert Truffier (veste bleue). L’étiquetage est mis en place sur le parcours
(Photos DR) Lors de la sortie salades sauvages l’année dernière au départ de La Mouroye, animée par Robert Truffier (veste bleue). L’étiquetage est mis en place sur le parcours

Newspapers in French

Newspapers from France