Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Cri de colère des retraités

Contre l’austérité et une forme de déconsidér­ation de la part des politiques, des centaines de retraités varois se sont mobilisés hier matin devant la préfecture, à Toulon

-

Il y a bien longtemps que Toulon n’avait pas vu autant de retraités dans ses rues. Hier, désabusés, las de passer pour des nantis et d’être les variables d’ajustement des politiques économique­s, ils ont répondu à l’appel à manifester, lancé par de nombreuses organisati­ons syndicales(1). Rassemblés sur le parvis de la gare routière, c’est en cortège qu’ils se sont rendus à la préfecture. Leurs revendicat­ions ont été rappelées et remises au représenta­nt de l’Etat.

« Quatre ans sans revalorisa­tion »

«Ce jeudi, c’est le triste anniversai­re du gel de nos retraites. Quatre ans sans aucune revalorisa­tion. Alors que les impôts, les transports, les dépenses de santé, de logement et la TVA ont augmenté. Nous refusons cette austérité financière qui nous est imposée. Nous dénonçons la diminution du quotient familial, le relèvement du seuil du revenu fiscal de référence qui conditionn­e beaucoup de choses: les exonératio­ns d’impôts, de taxe d’habitation, de redevance audiovisue­lle, de CSG et détermine le droit à certaines allocation­s. Nous connaisson­s une perte importante de notre pouvoir d’achat », commentait Jacques Peyrot, secrétaire du syndicat CGT des retraités du Var.

« Retraité », une notion effacée

Professeur d’histoire en retraite, JeanPierre Audran partage les mêmes inquiétude­s et précise : « Autrefois, au travers du Comité départemen­tal des retraités et personnes âgées (Coderpa), nous pouvions exprimer nos attentes, nos revendicat­ions. La loi sur le handicap et les personnes âgées a remplacé le Coderpa, par le Comité départemen­tal de la citoyennet­é et de l’autonomie (CDCA). Le texte y mentionne 210 fois les termes personnes âgées et handicapée­s, et seulement 5 fois le terme retraité. Naturellem­ent, nos dirigeants effacent cette notion.»

La casse des services de santé

Monique est Gardéenne, retraitée de la fonction publique hospitaliè­re. Elle milite: « Je me suis toujours engagée pour défendre nos acquis. Actuelleme­nt nous subissons des attaques jamais connues. Nous avons cotisé pour nos retraites, elles sont un dû. Quatre ans sans aucune revalorisa­tion, des problèmes d’accès aux soins, et la casse des services de santé, publics et privés, c’est intolérabl­e. »

M. SK. 1. Organisati­ons syndicales mobilisées: CGT, Union confédéral­e des retraités FO, CFTC, CFE/CGC, U/FSU, Solidaires retraités/retraitées, Retraités de la fonction publique, Loisir et Solidarité des Retraités du Var, Ensemble et solidaires.

 ?? (Photo M. Sk) ?? Désabusés, les retraités varois se sont mobilisés. Répondant à l’appel des organisati­ons syndicales ils ont manifesté hier.
(Photo M. Sk) Désabusés, les retraités varois se sont mobilisés. Répondant à l’appel des organisati­ons syndicales ils ont manifesté hier.

Newspapers in French

Newspapers from France