Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ruralité connectée : le déploiemen­t de la G s’accélère

Dans le cadre du colloque sur la ruralité, L. Londeix, délégué régional Provence Côte d’Azur d’Orange a évoqué, hier, les avancées en matière d’équipement fibre optique et de 4G

- RECUEILLI PAR E.E.

la fibre sur  % du Var, dont les communes de Toulon, SaintRapha­ël, Draguignan et  communes de la Dracénie qui seront intégralem­ent couvertes d’ici . Les travaux ont commencé par la ville centre de Draguignan. La couverture totale devrait intervenir pour les Dracénois en . Pour les villages ruraux, il faudra patienter jusqu’en . Entre  et , nous aurons injecté  milliards d’euros dans ces travaux. C’est un investisse­ment conséquent. Aujourd’hui, dans le Var on a déjà déployé la fibre sur  communes.

Et en Dracénie ? On a les premiers clients à Draguignan. Les critères d’interventi­on au sein des communes portent sur la densité, le débit Adsl moyen de la ville. Taradeau était un village où il n’y avait pas de très haut débit parce que ses habitants sont desservis par d’autres communes. Ce village est donc prioritair­e. Nous avons commencé à poser les armoires, les premiers clients seront reliés à la fin de l’année. Tout comme aux Arcs.

Qu’est-ce qui motive votre interventi­on aujourd’hui au sein de ce colloque ? La ruralité connectée n’est pas un sujet très simple. Orange est l’opérateur historique, c’est le seul encore très présent dans ces zones rurales. Que cela soit en matière de téléphonie mobile ou d’Adsl. Nos concurrent­s privilégie­nt la commercial­isation dans les zones plus denses, urbaines. L’objectif d’Orange est de s’occuper de l’ensemble du territoire. À cet égard, un plan « Orange territoire connecté» a été lancé en juillet . Il vise à accélérer le déploiemen­t de la G en zone rurale (comme à Rians, Nans-les-Pins). Pour y parvenir il faut installer la fibre. Dans ce programme-là, on a également prévu de faire montrer en débit des foyers, notamment à SaintAnton­in où les habitants étaient bridés à  Mbits/s. Désormais  % d’entre eux ont plus de  Mbits/s. Le prochain village qui sera concerné par ce plan est celui d’Ampus, actuelleme­nt desservi par faisceau hertzien. D’ici fin avril,  lignes vont monter en débit de  à  Mbits/s. Voir même  Mbits/s. Nous sommes conscients de l’importance d’équiper le territoire en numérique. Hier, au Pôle Chabran, le député Olivier Audibert-Troin a réuni élus, acteurs du monde rural afin d’évoquer la ruralité connectée et l’aménagemen­t du territoire. Des tables rondes suivies de débats qui démontrent que depuis longtemps les zones rurales souffrent d’une absence d’aménagemen­t du territoire qui se traduit dans beaucoup de secteurs dont ceux des systèmes de téléphonie mobile et de communicat­ion. En présence notamment de Laetitia Quilici, vice-présidente du conseil départemen­tal en charge du numérique, du sénateur Pierre-Yves Collombat, etc.

Newspapers in French

Newspapers from France