Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Toulon : un adolescent de  ans blessé par arme à feu à Ste-Musse

- SO. B.

La scène remonte à mercredi en milieu de soirée. Dans le quartier de SainteMuss­e à Toulon, entre de petits immeubles des OEillets, les riverains ont entendu des coups de feu. Un peu après 22 heures. « D’abord, une détonation. Ça m’a fait penser à un pneu qui éclate, relate un voisin. Mais cela venait plutôt de l’arrière du bâtiment». Puis, c’est devant l’entrée de l’immeuble que d’autres coups de feu ont retenti. Là, il n’y avait plus de doute sur l’origine du bruit sourd. « Tout l’immeuble est sorti à la fenêtre. Il y avait un jeune tombé-là, au milieu de la rue. On n’allait pas le laisser comme ça.» Les secours sont aussitôt appelés, ainsi que la police nationale. La victime est un jeune homme de 15 ans et demi, que des policiers disent connaître « pour des affaires de stups ».

Doigts arrachés

Les jours de l’adolescent ne sont pas en danger, mais ce dernier a été sérieuseme­nt touché. « Il y a eu deux projectile­s », confirmait hier après-midi le parquet de Toulon. L’adolescent a été blessé sur le haut de la cuisse gauche et à la main gauche – l’impact lui a arraché deux doigts en touchant une partie de la main. « C’est comme s’il avait voulu faire un geste pour se protéger », suppose le riverain. Selon lui, la victime a été coursée à pied, avant d’être prise pour cible. Puis, un petit groupe de deux à trois inconnus portant des cagoules se serait enfui à pied, en tirant en l’air, un acte d’intimidati­on pour décourager toute tentative de poursuite. Le jeune blessé a été d’abord transporté à l’hôpital Sainte-Musse, situé à proximité, avant d’être transféré à l’hôpital de La Timone à Marseille.

Arrêté en janvier

« Le plus souvent, c’est vers la Grande Plaine que ça tire », observe une femme qui habite non loin. L’annonce de coups de feu est presque une informatio­n banale, même les riverains inquiets ne demandent qu’à vivre en sécurité. Le parquet de Toulon indiquait hier soir que «le ou les tireurs ne sont pas identifiés » et précisait que l’adolescent blessé avait été déféré devant le juge pour enfants, il y a deux mois et demi. Les faits remontent au 17 janvier dernier et concernaie­nt une affaire de stupéfiant­s. L’antenne toulonnais­e de la police judiciaire est saisie de l’enquête.

 ?? (Photo So. B.) ?? Le jeune homme s’est effondré en pleine rue, sérieuseme­nt blessé à la main gauche.
(Photo So. B.) Le jeune homme s’est effondré en pleine rue, sérieuseme­nt blessé à la main gauche.

Newspapers in French

Newspapers from France