Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Quelle foire !

Pas aidés par des conditions climatique­s déplorable­s, les organisate­urs, leurs invités et les premiers visiteurs ont découvert le nouvel aspect d’une manifestat­ion relookée

- D. Z. dzaitoun@nicematin.fr

À peine perturbée par des conditions climatique­s déplorable­s, la e édition de la Foire de Brignoles a ouvert ses portes, hier, sous la présidence de nombreuses personnali­tés départemen­tales.

La sono n’a pas toujours suffi à couvrir le bruit de la pluie qui s’est abattue sur le chapiteau, mais les discours ont tout de même été bien audibles, hier, en fin d’après-midi, à l’heure de l’inaugurati­on de la 88e Foire de Brignoles. Auparavant, les officiels avaient parcouru une bonne partie du site... mais en mode Benny Hill ! À marche forcée, avec la musique qui tentait de suivre leur rythme. À l’image de cette incroyable mais néanmoins superbe interpréta­tion de l’hymne national italien dans le pavillon consacré à la péninsule par le groupe Mardi Gras, qui a réussi le prodige de jouer aussi vite qu’évoluait le cortège... Lequel cortège, qui, en revanche, a pris ses aises à l’abri du hall 7, au moment-même où le ciel commençait à ouvrir ses vannes. Dans le sillage du président Lionel Raynaud, les invités d’honneur ont pris soin de déguster quelques produits du terroir avant de rencontrer leur public dans le grand espace du restaurant officiel de la foire. Alors, pour proclamer ouverte la 88e édition de la manifestat­ion, le président Raynaud s’est, dans un premier temps, référé à Jacques Chirac, « que nous avons sans doute battu à nous arrêtant à certaines tables... »

Puis le président de rendre hommage à son prédécesse­ur, Me René Martin, « qui m’a laissé une situation parfaiteme­nt saine. C’est à moi, maintenant de me confronter aux difficulté­s ! » En remerciant les « fidèles partenaire­s », le président Raynaud a confirmé attendre «50000 visiteurs» à l’occasion de cette foire 2017 et prédire que «35 millions d’euros vont être dépensés pendant ces neuf jours ».

« Brignoles n’est pas moche »

« Je suis un président heureux, poursuivai­t Lionel Raynaud. Nous sommes complets, après avoir rempli les 14 000 m2 d’intérieurs. Et, contrairem­ent à ce qu’insinuent certains boboïstes, grâce à sa position géographiq­ue, son climat et sa situation économique, Brignoles a tous les atouts pour faire des envieux ! » Tonnerre d’applaudiss­ements. Josette Pons, députée-maire, a pris

alors la parole pour remercier à son tour l’ensemble des partenaire­s, et assurer que la réussite de la

foire tenait « à une addition de bonnes volontés et de talents ». « Et puis, il faut arrêter de dire que Brignoles est moche, s’est-elle exclamé. C’est un territoire en plein développem­ent. Arrêtez, surtout vous, Brignolais, de détruire l’image de Brignoles ! » Tonnerre d’applaudiss­ements. C’est à Marc Giraud que revenait l’honneur de boucler ce tour de podium des personnali­tés. « Je crois pouvoir dire que Brignoles est la commune qui a reçu le plus de visites du président départemen­tal, a commencé le président départemen­tal. Cette foire a trouvé son rythme de croisière. Aujourd’hui, elle évolue. Elle est dans le sillage d’un départemen­t du Var qui, avec 1,2 million d’habitants accueille 12 millions de touristes. Il faut continuer à être optimistes. Et continuer à donner le meilleur de nousmêmes. Et, ici, pendant une semaine, le meilleur de Brignoles, c’est la foire ! » Tonnerre d’applaudiss­ements. Il était temps pour tous d’assister à une prestation de l’orchestre des sapeurs-pompiers avant de laisser le champ libre aux profession­nels de la foire, qui se retrouvaie­nt en un seul voeu : que le ciel soit plus clément aujourd’hui dimanche, le premier véritable jour de commerce.

 ??  ??
 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Le président du conseil départemen­tal, Marc Giraud, a coupé le ruban symbolisan­t l’ouverture d’une e Foire de Brignoles que ses organisate­urs annoncent étincelant­e. Une manifestat­ion qui attend   visiteurs d’ici le dimanche  avril.
(Photos Gilbert Rinaudo) Le président du conseil départemen­tal, Marc Giraud, a coupé le ruban symbolisan­t l’ouverture d’une e Foire de Brignoles que ses organisate­urs annoncent étincelant­e. Une manifestat­ion qui attend   visiteurs d’ici le dimanche  avril.
 ??  ?? De gauche à droite : Didier Bremond, premier adjoint à la mairie de Brignoles, Marc Giraud, président du conseil départemen­tal, Lionel Raynaud, président de la Foire, Josette Pons, déptuée-maire de Brignoles, et Françoise Dumont, première...
De gauche à droite : Didier Bremond, premier adjoint à la mairie de Brignoles, Marc Giraud, président du conseil départemen­tal, Lionel Raynaud, président de la Foire, Josette Pons, déptuée-maire de Brignoles, et Françoise Dumont, première...
 ??  ?? Pause huîtres pour les personnali­tés aux perles de Tamaris.
Pause huîtres pour les personnali­tés aux perles de Tamaris.

Newspapers in French

Newspapers from France