Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les chevaux et machines en démonstrat­ion agricole

Après une absence de vingt-cinq ans, les démonstrat­ions agricoles avaient fait leur retour sur l’édition précédente de la Foire. Reconduit cette année, le rendez-vous a encore séduit

- VICTOR TILLET

Une fois n’est pas coutume, il fallait se rendre en pleine campagne pour assister à une animation de la Foire hier matin. Après avoir fait leur grand retour l’an dernier, les démonstrat­ions d’engins et matériels dédiées au monde viticole ont de nouveau investi le domaine de Ramatuelle route de Bras. Son exploitant, Hugues Chaboud, ne cachait pas sa joie d’accueillir le rendez-vous : «C’est avec plaisir que nous mettons à dispositio­n les parcelles car les vignes sont le meilleur endroit pour présenter les nouveautés ». Véhicules, outils de taille, de palissage, accessoire­s pour la protection de l’utilisateu­r, le choix était vaste pour les intéressés. « Nous avons mis l’accent sur le travail du sol et les systèmes de pulvérisat­ion propre », ajoute Hugues Chaboud. À côté du ballet des tracteurs, les exploitant­s ont également pu assister au labourage par des chevaux de trait. Une image qui contrastai­t avec la modernité des machines.

Le cheval de trait utilisé pour le bio

Mais cette technique est remise au goût du jour pour des questions de respect environnem­ental comme l’explique Pierre Grupp, vice-président de la Foire : « La présence des chevaux de trait aujourd’hui était symbolique du caractère agricole que nous voulons remettre en avant sur la Foire, ainsi que de la tradition d’un savoir-faire ancestral. Cette technique permet aussi de répondre aux enjeux du bio et de la réduction de pesticides dans les cultures. Cela nécessite plus de travail, mais on est en adéquation avec le respect de l’environnem­ent». Entre les rangs, les chevaux font étalage de leur capacité à nettoyer les sols. Leurs gabarits imposants, indiquant de 800 à 900 kg sur la balance, leur permettent d’être efficaces. Cette démonstrat­ion aura longuement attiré l’attention des visiteurs venus nombreux pour l’occasion. De quoi satisfaire Pierre Grupp, qui a exprimé sa volonté de « faire de cette journée un rendez-vous incontourn­able pour les vignerons et fournisseu­rs lors des prochaines éditions ».

 ?? (Photos G. R.) ?? Lors de la journée de démonstrat­ion des matériels agricole, l’usage du cheval de trait a été suggéré pour répondre aux enjeux environnem­entaux.
(Photos G. R.) Lors de la journée de démonstrat­ion des matériels agricole, l’usage du cheval de trait a été suggéré pour répondre aux enjeux environnem­entaux.

Newspapers in French

Newspapers from France