Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une visite perchée et pleine d’adrénaline

Près de l’entrée est, nous avons testé l’espace dédié aux amateurs d’escalade, parcours dans les arbres et tyrolienne, encadré par le club d’escalade de Saint-Maximin. Frissons et plaisir garantis

- VICTOR TILLET vtillet@nicematin.fr

Du haut de ses huit mètres, le module d’escalade offre une vue imprenable sur le site de la Foire. Après l’ascension qui nécessite de se faufiler au milieu des cordes, le retour sur terre s’effectue par une tyrolienne longue de 45 mètres. Sur la plateforme de départ, Mathieu, brevet d’État d’escalade pour la société Mobil’roc, distille ses consignes : « Attache bien tes mousqueton­s dans le noeud. Et maintenant, fais-toi plaisir. » Un pas en avant, et nous voici élancés dans le vide pour quelques secondes, sous les regards des curieux. Dans l’aire d’arrivée, deux réactions dominent : les courageux sont fiers d’avoir vaincu leur peur, tandis que les amateurs, eux, se pressent pour refaire un saut.

Éveil aux sensations

Sur cet espace d’initiation aux sports de plein air, deux autres activités peuvent être testées : l’escalade et l’accrobranc­he. Des activités accessible­s pour tous, à partir de 7 ans et 10 ans. Cela tombe bien, le jeune public est majoritair­ement le plus prompt à venir s’essayer sur les activités. De quoi réjouir Yan Logodin, brevet d’État du club d’escalade de Saint-Maximin qui encadre les initiation­s : « C’est un plaisir de voir leur enthousias­me, même s’il a fallu fixer une limite d’âge pour des questions de taille. C’est l’occasion pour les visiteurs de se confronter à l’appréhensi­on du vide. On les sensibilis­e longuement sur l’importance de la sécurité pour ces sports. »

Des sports qui grandissen­t

Lors des phases d’équipement, les initiateur­s n’hésitent pas à rappeler les bases élémentair­es sur l’utilisatio­n du baudrier, ou encore la manipulati­on des mousqueton­s et cordes. Tout en insistant sur le plaisir : « Passe comme tu le sens. Profite du parcours », peut-on entendre lors des passages. Ces initiation­s traduisent le développem­ent progressif de ces activités de plein air, et plus particuliè­rement de l’escalade. Le club saintmaxim­inois compte 130 adhérents, et est accessible dès l’âge de 6 ans. Une tendance que confirme Matthieu : « L’escalade se démocratis­e depuis quelques années, car on l’enseigne de plus en plus dans le cadre scolaire, souvent dès le collège. Des infrastruc­tures se sont développée­s et nous disposons d’une richesse de sites naturels pour la pratique extérieure. » Preuve de la dimension que prend l’activité, elle sera pour la première fois au programme des Jeux olympiques lors de l’édition 2020 à Tokyo. Une aubaine pour Yan Logodin, qui compte bien continuer à transmettr­e « le goût de la grimpe ».

 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Après une ascension de huit mètres entre les cordes, c’est une tyrolienne de quarante-cinq mètres qui attend les courageux.
(Photos Valérie Le Parc) Après une ascension de huit mètres entre les cordes, c’est une tyrolienne de quarante-cinq mètres qui attend les courageux.

Newspapers in French

Newspapers from France