Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Plus belle la chute

Dans son match pendant 34 minutes, le HTV s’est littéralem­ent écroulé, hier soir, à domicile contre les Sharks. La zone de relégation se rapproche plus que jamais

- GUILLAUME RATHELOT

C’était le rendez-vous à ne pas manquer. La soirée à ne pas gâcher. L’occasion de retrouver le sourire, et le délice d’une victoire avec. Mais au lieu de ça, Hyères-Toulon a confirmé sa dégringola­de, concédant une huitième défaite consécutiv­e aux dépens d’Antibes (61-75). Une chute libre en beauté, puisque le HTV ne se trouve plus qu’à un revers de la zone de relégation. Une maigre avance sur… Antibes et Orléans, également vainqueur hier (90-84 contre Cholet). Le score reste inexplicab­le, d’autant que les marins jaunes semblaient maîtriser les débats. Du moins pendant un peu plus de trois quarts temps, serrés comme jamais. Les deux équipes ont d’abord livré une première mi-temps des plus équilibrée­s. Avec six marqueurs côté varois et surtout Kouguere (3/3 à 3 pts) en face, le score ne s’affolait guère (9-9, 5e puis 20-20, 10e). Le HTV a ensuite proposé un premier très bon passage, dans le sillage de Carter, Udanoh et Williams. Celui-ci a offert une entrée pleine d’intensité des deux côtés du terrain (26-20, 14e). Puis Howard (8 pts, 8 rebonds) a mis son corps au service de l’équipe, lui apportant l’énergie nécessaire et contaminan­t Evans. Mais à chaque fois, les Sharks sont revenus au contact, grâce à la recrue Blassingam­e, auteur de neuf unités dans ce deuxième acte, et à Blue, au buzzer (39-38, 20e).

Fatal quatrième quart

La patte de Kouguere leur a même permis de prendre un temps les commandes au retour des vestiaires. C’en était trop pour Evans. Chaud comme bien rarement cette saison, il est repassé par là. Les «petits» ont bien suivi, avec un floater d’Acker et quatre nouveaux points de Williams (53-47, 28e). Derby oblige, les esprits se sont alors échauffés (Udanoh contre Tornato), après un nouveau tir primé de Kouguere, décidément intenable ce soir (53-50, 30e). Ce qui a laissé auguré d’une fin de partie électrique, où les rares paniers semblaient coûter cher. Car les deux formations ne se lâchaient presque plus. Howard a enfin marqué derrière l’arc. Toutefois, la machine varoise s’est tout à coup enrayée, sans raison valable. Blassingam­e, au contraire, a libéré les chevaux (56-55, 34e). Et Antibes a commencé à s’échapper, grâce à Diarra, Bourdillon et encore Blassingam­e (18 pts en tout), plein de sang-froid derrière l’arc (58-67, 39e). Comme Prénom, Michineau et consorts ont presque tout raté dans le dernier quarttemps et dans les moments cruciaux (8 pts à peine inscrits par le HTV), les Sharks ont achevé par un cavalier seul (61-75). La chute est rude.

 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? David Michineau et le HTV continuent leur chute libre...
(Photos Laurent Martinat) David Michineau et le HTV continuent leur chute libre...

Newspapers in French

Newspapers from France