Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Fabinho, patron incognito

Meilleur joueur de l’ASM, le milieu défensif Fabinho est pourtant ignoré par le sélectionn­eur du Brésil. Jusqu’à quand ?

- MATHIEU FAURE

saison, le Brésilien est le métronome de cette équipe.

Au coeur du jeu

Ce n’est sans doute pas un hasard si l’ASM a coulé au Parc OL face au PSG en finale de la Coupe de la Ligue, samedi dernier (1-4). Fabinho était suspendu et quand le numéro 2 n’est pas là, Joao Moutinho peine à le suppléer et Tiémoué Bakayoko n’a plus les mêmes repères. « Il fait une grosse saison dans l’entrejeu, c’est le meilleur milieu européen à mes yeux » détaille Leonardo Jardim qui a replacé l’ancien latéral droit au coeur du jeu cette saison. Au milieu - il a été formé à ce poste au Brésil - Fabinho brille de mille feux. Sans doute pas assez aux yeux de son sélectionn­eur, Tite, qui n’a plus convoqué l’internatio­nal (4 sélections) depuis juillet. En gros, depuis que « Fabi » ne joue plus latéral droit, il n’a plus les honneurs de l’équipe nationale. Ubuesque quand on sait que la Seleçao fait la part belle à un milieu de terrain où évoluent des garçons qui jouent en Chine (Paulinho, Renato Augusto) et en Russie (Giuliano). Jardim en est d’ailleurs le premier peiné.

Buteur et bon mec

Une contrariét­é nationale qui en suivait une autre. En août dernier, le Brésil remportait l’Or olympique à Rio. Un événement qui s’est joué avec Neymar, Marquinhos, Gabriel Jesus mais sans Fabinho. Le Monégasque, lui, a dû composer avec le refus de l’ASM de le laisser rejoindre son pays car le club du Rocher avait besoin de lui pour les échéances européenne­s estivales (TP3 et barrage). D’aucuns auraient boudé. Pas lui. Régulier, bon mec, buteur hors pair sur penalty (13 réussis sur treize tentés avec l’ASM), polyvalent, finalement Fabinho est une perle rare qui pourrait vite revenir en sélection. Sous contrat jusqu’en 2021, le Brésilien attire tous les gros clubs européens comme Manchester City, Manchester United et la Juventus. Alors qu’il boucle sa quatrième saison sur le Rocher, celui qui est arrivé dans l’anonymat le plus complet est aujourd’hui une valeur sûre européenne. L’été prochain, le fax de l’ASM devrait recevoir des offres avec beaucoup de zéros. Quand on se rappelle que Geoffrey Kondogbia est parti pour 40 millions d’euros...

Newspapers in French

Newspapers from France