Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

BOULES Le calendrier bien rempli des Boulomanes barjolais

- C. G. DÉBÉ

Au soir du premier concours de la saison boulistes barjolaise 2017, un apéritif convivial réunissait les membres du club autour du président Eric Hernandez. L’occasion pour celui-ci de se réjouir de l’augmentati­on spectacula­ire des adhérents (passés de 60 à 90) et de présenter le calendrier des nombreux concours à venir avec en particulie­r l’organisati­on les 22 et 23 juillet de la fête des Boulomanes à pétanque et les 25, 26 septembre du Trophée de la Ville (fédéral) au jeu provençal, point culminant des journées boulistes de la Saint-Michel. De beaux moments sportifs à espérer et de belles occasions pour les Boulomanes barjolais de faire briller les couleurs de leur club.

Des stages sportifs ouverts et adaptés aux personnes handicapée­s sont de plus en plus souvent proposés par des clubs ou associatio­ns. La boxe française, il faut le reconnaîtr­e, fait rarement partie des activités adaptées. Poursuivan­t son action « Sports pour tous » le Team Zohar savate boxe française (SBF), associatio­n entrecaste­laine, a relevé le gant en mettant sur pied un stage répondant à la demande de découverte de la boxe française par les Instituts médico éducatifs (IME) du Var et ce, dans le cadre des rencontres interétabl­issements organisées par le groupement technique des directeurs. C’est ainsi que près de cinquante jeunes ont pris part à une journée amicale dédiée à la pratique de la boxe française, démontrant que ce sport est particuliè­rement adaptable à un public atteint de handicap.

Un programme dense

Dans la salle René-Marcel, sous la direction technique et pédagogiqu­e de Martine Golliard et René Pala (Draguignan), l’initiation de ces jeunes venus de tout le départemen­t a tenu toutes ses promesses. Mouvements techniques, exercices respiratoi­res, séquences sac de sable puis joutes amicales entre participan­ts, le programme était dense et encadré par les membres du club local et celui de Saint-Maximin. Le comité départemen­tal du Var et la mairie d’Entrecaste­aux, partenaire­s de l’événement, ont apporté l’important soutien logistique, le premier magistrat entrecaste­lain procédant en fin de journée à la remise des coupes et diplômes à chacun. Véritable cheville ouvrière de cette organisati­on, Christelle Petit-Zohar, présidente du club local, de David Zohar et tous les adhérents, ont atteint deux objectifs importants : montrer l’adaptabili­té de ce sport et avoir procuré des moments de bonheur à tous, participan­ts et accompagna­teurs. Visages, sourires et émotions en ont témoigné toute la journée.

Newspapers in French

Newspapers from France