Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les impôts locaux n’augmentero­nt pas cette année

Les élus ont adopté, hier, à l’unanimité le maintien du taux des trois taxes locales lors d’un conseil municipal promptemen­t mené et consacré en grande partie à la jeunesse

- G. LEVA gleva@varmatin.com

Les taux des contributi­ons directes locales – taxes d’habitation, foncière bâtie et non-bâtie – n’augmentent pas. Josette Pons a mis en délibérati­on ce maintien, hier matin lors du conseil municipal, en précisant : « Nous reconduiro­ns les mêmes taux jusqu’à la fin de notre mandat ». Les élus ont approuvé à l’unanimité ce point.

« L’impôt ne résout pas tout »

Romain Tardieu, conseiller indépendan­t, était sur ce sujet, comme d’autres d’ailleurs, particuliè­rement satisfait : « C’est tout à l’honneur du conseil municipal d’avoir un taux de fiscalité ainsi défini. C’est-à-dire qui n’augmente pas. Cela montre que l’on peut lutter efficaceme­nt contre ce que l’on entend sur Brignoles à savoir le ”déclinisme”, le catastroph­isme. Et surtout on peut trouver d’autres finances par rapport à l’impôt. L’impôt – cette arme de gauche, cette arme je dirais du faible – ne résout pas tout ». De vives félicitati­ons à la majorité.

« Le conseil départemen­tal s’en est chargé »

Jacques Danvy lui emboîtait le pas, plus nuancé : « Effectivem­ent l’impôt ne résout pas tout, mais pourquoi appliquer des augmentati­ons dès lors que le conseil départemen­tal s’en est chargé à la place de notre commune ? » Réponse du député-maire : « Ne confondez pas. Nous sommes la commune, pas le conseil départemen­tal. Ni le conseil régional et encore moins l’Assemblée nationale. » L’opposant de renchérir : « Il n’en demeure pas moins que le conseil départemen­tal accorde certaines subvention­s aux communes. » Le conseil s’est poursuivi sur le ton de l’unanimité – exceptée la délibérati­on portant sur un acompte de subvention à la Maison des initiative­s sociales sur laquelle le groupe d’opposition s’est abstenu – et sans grand débat. Il était tout au plus tendu lors des questions diverses.

 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Le conseil qui comptait dix-sept délibérati­ons a été conclu en près d’une heure.
(Photos Gilbert Rinaudo) Le conseil qui comptait dix-sept délibérati­ons a été conclu en près d’une heure.

Newspapers in French

Newspapers from France