Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

En quête de marges budgétaire­s

- I. R.

La séance budgétaire, acte annuel principal pour la mise en place de la politique locale, s’est conclue sans véritable surprise. La majorité a voté comme un seul homme les propositio­ns de l’adjoint aux finances, Jean-François Fourcade, tandis que les deux composante­s de l’opposition rejetaient les documents présentés pour diverses raisons. Pour Pascal Noël, la position se confirme d’année en année : « J’ai noté dans le tableau de présentati­on une volonté de recherche de marges de manoeuvre pour faire des économies, malgré l’augmentati­on du budget de fonctionne­ment, mais je n’ai pas dévié d’un iota depuis trois ans sur le sujet. Je pense que vous devriez faire un effort sur les indemnités des élus. Je voterai donc contre ce budget… » Jean-François Errera confirmait. La position de l’élu Front national, Claudine Kauffmann était différente. Elle s’est opposée au budget qui prévoit l’investisse­ment pour la maison de santé (qui devrait ouvrir fin juin, début juillet, NDLR) et a réaffirmé tout le mal qu’elle pense de ce projet. Pourtant le budget a été élaboré en s’appuyant sur quelques axes forts : pas d’augmentati­on de la fiscalité (les taux restent inchangés), la limitation du recours à l’emprunt aux seuls investisse­ments majeurs (seulement deux prêts ont été contractés pour les investisse­ments l’un de 300 000 euros l’autre de 150 000 euros), la maîtrise de l’évolution salariale (l’agent de surveillan­ce de la voie publique ayant quitté la commune ne sera pas remplacé) et bien évidement la poursuite des économies pour faire face à la baisse conséquent­e des dotations de l’État. Tout cela dans un budget contenu à 1 431 793 euros en fonctionne­ment et de 744 432 euros en investisse­ment. C’est donc avec douze voix sur quinze que Jacques Paul faisait voter son budget 2017 avant de poursuivre la séance avec d’autres questions.

 ?? (Photo G. R.) ?? Récemment achevée, la maison de santé située à l’entrée du village doit ouvrir ses portes aux patients dès la fin du mois de juin.
(Photo G. R.) Récemment achevée, la maison de santé située à l’entrée du village doit ouvrir ses portes aux patients dès la fin du mois de juin.

Newspapers in French

Newspapers from France