Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les agriculteu­rs mobilisés aux assises des transports La Farlède

Jeunes agriculteu­rs, Confédérat­ion paysanne et FNSEA étaient présents, hier soir, à l’Espace de la Capelle pour faire entendre leur opposition à la constructi­on de la ligne nouvelle

- C. L.

Leur discours n’a pas changé, leurs revendicat­ions non plus. Hier en fin de journée, Jeunes agriculteu­rs (JA), Confédérat­ion paysanne et Fédération nationale des syndicats d’exploitant­s agricoles (FNSEA) se sont invités à la réunion publique des Assises régionales des transports. Ils ont d’abord apporté au quartier, des allures champêtres, avec plusieurs tracteurs positionné­s devant la salle de manière à bien marquer leur déterminat­ion. Tee-shirts et drapeaux rouges pour les JA, jaunes pour la Confédérat­ion paysanne, ils ont ensuite donné des couleurs à une réunion publique dont les organisate­urs n’imaginaien­t pas qu’elle génère pareille ambiance. Mégaphone, djembé et nombreux éclats de rire d’agriculteu­rs en colère et guère concernés par les débats en cours, ont rythmé le début de ces assises auxquels aucun élu régional de la majorité ne s’était déplacé. Une absence dénoncée par quelques élus Front national présents mais également par Olivier Lesage, président de « StopTGVCou­don ».

Ambiance de cour d’école

Une absence regrettée également par les agriculteu­rs d’abord remontés, et qui ont pu échanger avant le début des débats avec Julien Geffard, membre du cabinet de Christian Estrosi, chargé des transports. Envoyé en première ligne, il a tenté de répondre aux inquiétude­s de ces agriculteu­rs qui martèlent, depuis plus d’une décennie, leur opposition à la Ligne nouvelle (ex-LGV). « Il y a des problèmes de circulatio­n des trains, il y a saturation de la ligne, essayait de justifier Julien Geffard au cours de cet échange informel qui est néanmoins resté cordial. « On est resté trois quarts d’heure en gare de Cuers, on n’a pas vu un train passer, lui répondait Gérald Fabre des JA. Aucun élu n’ose venir pour assumer le projet... C’est étonnant quand ça s’appelle Assises des transports.» Après avoir finalement obtenu une entrevue avec Roger-Philippe Tabarot, viceprésid­ent de la Région en charge des transports, vendredi prochain, les agriculteu­rs laissaient la réunion débuter non sans s’y inviter et y mettre une ambiance de cours d’école… Patients, mais pas trop, ils profitaien­t ensuite de l’occasion pour y faire entendre leurs revendicat­ions sur ce sujet pourtant oublié de l’ordre du jour... « Nos élus ne pensent qu’à eux et ne veulent faire plaisir qu’à eux et à leurs grandes métropoles, lançaient les mécontents. Le monde rural, ils s’en foutent, à part pour passer leurs weekends tranquille­s.» La réponse, vague, de Raphaëlle Simeoni, directrice générale adjointe transport, mobilité et grands équipement­s à la Région ne les intéressai­t guère. « Ça fait 12 ans qu’on ne nous écoute pas et qu’on nous prend pour des c...», préféraien­t-ils répéter non sans en rire et prévenir que leur combat n’est pas fini.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Les Jeunes agriculteu­rs et la Confédérat­ion paysanne s’étaient déplacés pour ces assises, bien décidés à se faire, encore, entendre quant à la constructi­on de la Ligne nouvelle.
(Photo Laurent Martinat) Les Jeunes agriculteu­rs et la Confédérat­ion paysanne s’étaient déplacés pour ces assises, bien décidés à se faire, encore, entendre quant à la constructi­on de la Ligne nouvelle.

Newspapers in French

Newspapers from France