Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

KTM  Super Adventure S : vite et loin

Aussi à l’aise sur le ruban autoroutie­r que sur les petites départemen­tales tortueuses, la nouvelle KTM 1290 Super Adventure S est présentée ce week-end au Salon de la Moto Nice-Matin

- PAR HENTO / SOPRESS

Depuis 15 ans, le scooter sportif de Yamaha figure toujours dans le top dix des ventes de deux-roues. Un succès que ses concurrent­s plus puissants, comme le BWM C650 Sport, n’ont jamais égalé. Pour garder la main et s’assurer les suffrages des cadres en recherche de statut, de confort et d’aspects pratiques, la sixième génération de TMAX revoit son style, plus en rondeurs. Sa partie arrière élargie libère davantage d’espace sous la selle pour loger un gros casque, voire deux demi jets. L’équipement est revu à la hausse avec une clé main-libre et un antipatina­ge électroniq­ue de série. La gamme comprend désormais deux autres finitions. La version intermédia­ire SX dispose d’un accélérate­ur paramétrab­le sur deux mode (T ou S) ainsi qu’une balise GSP intégrée pour pouvoir tracer son scooter avec son Smartphone (via un abonnement à environ 70 euros par an). Le haut de gamme DX ajoute une bulle électrique, un régulateur de vitesse ainsi qu’une selle et des poignées chauffante­s. Il est en outre possible d’opter pour un blouson airbag Dainese communiqua­nt avec le scooter, en accessoire. Les modèles SX et DX profitent de plastiques au traitement plus soigné, mais les matériaux reste rigides et les nombreuses vis apparentes nuisent à la qualité perçue. Au guidon, le TMAX procure toujours autant de plaisir. Même si son nouveau bras oscillant allongé de 40 mm n’améliore pas son ample rayon de braquage, le TMAX reste très agile, tout en offrant davantage de stabilité à haute vitesse. Le moteur bicylindre n’a pas souffert du passage aux normes Euro4 et repose sur un châssis allégé de 9 kg, pour assurer de meilleurs accélérati­on tout en réduisant la consommati­on. Lors de notre essai, nous avons relevé 4,7 l/100 km de moyenne. Le TMAX a également soigné son confort grâce à un nouvel amortisseu­r arrière et une selle plus large. Mais cette dernière nécessite d’écarter les jambes et empêche les conducteur­s de moins de 1,75 m de poser le pied à plat au sol. Les tarifs sont aussi trop haut perchés.

 ??  ?? Pensée pour les voyages au long cours, la KTM  Super Adventure S est aussi à son aise sur les petites routes.
Pensée pour les voyages au long cours, la KTM  Super Adventure S est aussi à son aise sur les petites routes.

Newspapers in French

Newspapers from France