Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une journée en campagne

-

JUSTICE : FILLON VEUT « ALLER TRÈS LOIN » DANS LES RÉFORMES

François Fillon, candidat de la droite à la présidenti­elle, mis en examen notamment pour détourneme­nt de fonds publics, veut désormais « aller très loin » dans les réformes de la justice pour que ce qu’il « vient de connaître » ne « se reproduise pas », a-t-il déclaré hier. Interrogé par BFMTV sur ses accusation­s d’un « cabinet noir » à l’Élysée, l’ex-Premier ministre a répondu : « C’est quelque chose avec lequel je vais me pencher avec beaucoup d’attention » s’il est élu. Il veut « proposer une réforme qui assure non seulement l’indépendan­ce de la justice mais la séparation des pouvoirs y compris avec le pouvoir législatif ».

MACRON IRONISE SUR LA « FASCINATIO­N » POUR MÉLENCHON

Emmanuel Macron a ironisé, hier, sur la « fascinatio­n » exercée par JeanLuc Mélenchon et son « alliance bolivarien­ne », alors que la progressio­n dans les sondages du candidat de La France insoumise est venue bousculer la fin de campagne présidenti­elle. Invité d’un Sommet des start-up au PalaisBron­gniart à Paris, Macron a livré un discours pro-entreprene­urs, assurant à son auditoire que sa volonté d’une « politique d’efficacité économique » irait avec « de la justice sociale ». Alors qu’il était accusé par Mélenchon d’avoir opéré un « virage inouï » vers la droite, il a défendu ses propositio­ns.

THIERRY BRETON VOTERA MACRON POUR ÉVITER UN DUEL LE PEN-MÉLENCHON

L’ex-ministre chiraquien de l’Économie et président du groupe informatiq­ue Atos, Thierry Breton, apportera son soutien à Emmanuel Macron afin d’« éviter un second tour Le Pen-Mélenchon », a-t-il annoncé hier sur Europe . « Il faut prendre ses responsabi­lités. On peut être de droite, et je suis de droite et je revendique d’être de droite, et appeler à soutenir fortement Emmanuel Macron », a déclaré Thierry Breton. Il avait pourtant choisi « de soutenir le candidat issu de la primaire, François Fillon. C’était avant tous les épisodes sur lesquels je ne veux pas revenir. [...] Depuis, on voit qu’il stagne entre  et  % », a-t-il confié.

Newspapers in French

Newspapers from France