Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ça va déménager !

Pour son dernier match de la saison régulière, Toulon/St-Cyr accueille Brest et son armada de stars. Les ReBelles devront sortir les muscles pour vaincre et s’emparer de la 4e place provisoire

- VINCENT WATTECAMPS

Avec Brest ce soir (20 h 30 au palais des sports), les Toulonnais­es vont avoir un avantgoût de ce qui les attend d’ici la fin du mois. Du grand, du costaud, du tatoué. Du haut niveau. Une bonne façon d’en terminer avec la saison régulière – les Toulonnais­es seront exemptes lors de la dernière journée – à condition toutefois de résister au collectif de Laurent Bezeau. « Outre la victoire, l’objectif de cette rencontre est de continuer sur notre dynamique du moment, détaille le manager Thierry Vincent. On sait que ce sera difficile face à Brest, mais sur ce que je vois depuis quelque temps aux entraîneme­nts, nous avons les capacités pour les battre. » Les ReBelles devront néanmoins faire sans leur meilleur atout cette saison, Katia Vetkova, touchée au coude face à Fleury la semaine dernière en coupe de France. « Elle doit passer une IRM. Cela ne semble pas trop grave mais on ne va pas prendre de risques. Des rencontres encore plus importante­s nous attendent. »

Déficit de poids et de taille

Un coup dur néanmoins, car dans le duel physique qui attend les coéquipièr­es de Laurène Catani, la pivot russe aurait eu un rôle clé. Par défaut, il va falloir trouver autre chose... « On rend des kilos et des centimètre­s à Brest, poursuit le coach. Si nous les attaquons de face, on ira droit dans le mur. Il faudra défendre fort et les contourner. » Lors du match aller, en janvier dernier, les Varoises n’avaient su remplir qu’une des deux conditions (défaite 25-17). Mais à l’époque, les forces en présence n’étaient pas les mêmes, tant les blessées étaient nombreuses. Aujourd’hui, le TSCV peut s’appuyer sur une base ar- rière d’expérience, qui n’a rien – ou si peu – à envier à celle des Bretonnes. Avec Jurisic, Kramer, van Olphen et consorts, les ReBelles veulent prouver ce soir qu’il faudra les prendre aux sérieux lors des play-offs. Une répétition générale non dénuée d’intérêt.

 ?? (Photos Frank Muller et Luc Boutria) ?? Djénéba Tandjan et les Toulonnais­es devront passer par les ailes pour contourner le bloc brestois. Mais même par là, le chemin sera semé d’embûches.
(Photos Frank Muller et Luc Boutria) Djénéba Tandjan et les Toulonnais­es devront passer par les ailes pour contourner le bloc brestois. Mais même par là, le chemin sera semé d’embûches.

Newspapers in French

Newspapers from France