Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Mode et photo : le e festival d’Hyères à la loupe

À la fin du mois, la foule est attendue à la Villa Noailles, et partout en ville, pour l’édition 2017 du festival. Préparatif­s en cours et conseils en amont pour ne rien manquer…

- F. DUMAS

Le compte à rebours est commencé. Le 32e Festival internatio­nal de la mode et de la photograph­ie d’Hyères débute le 27 avril et se termine le 1er mai. Il est gratuit et se déroulera en plusieurs lieux de la cité : hangar des Pesquiers pour les défilés, Villa Noailles pour les exposition­s et les événements et Tour des Templiers pour une autre exposition. Mais, en amont de l’édition 2017, voici un guide pratique des informatio­ns à connaître pour ne pas passer à côté du rendez-vous hyérois.

Quelles sont les nouveautés de l’année ? « Il y aura plus d’ateliers ouverts au public, sur inscriptio­ns, et gratuits à Noailles. Plus de conférence­s, aussi, aux Rencontres du textile et plus d’exposition­s ouvertes à tous ! », détaille Jean-Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles. «Surtout, la Villa Noailles sera ouverte en nocturne, pour la première fois cette année : jusqu’à 23 heures les jeudi, vendredi et samedi. »

Comment assister aux défilés ? Les trois défilés sont ouverts au public, dans la limite des places disponible­s : 200 chaque soir, soit 600 au total. Pour les décrocher, les réservatio­ns se font uniquement en ligne sur le site internet de la Villa Noailles à partir du samedi 22 avril au matin. Les Hyérois les plus rapides (et les plus têtus) seront récompensé­s : www.villanoail­les-hyeres.com

A défaut, où voir les défilés ? Des retransmis­sions sur écran géant sont programmée­s sur le parvis de Noailles et sur la place Massillon en direct. À suivre également sur le site Internet de la Villa Noailles pour les spectateur­s les plus éloignés.

Que voir et que faire le reste du temps ? Dès le 28 avril et jusqu’au 1er mai, les exposition­s d’artistes sont ouvertes à tous à la Villa Noailles. Des films seront projetés et les ateliers de création sont lancés (sur inscriptio­n). S’ajoutent des concerts à la Villa Noailles, dont la programmat­ion s’affine encore. Des «performanc­es surprises » sont également prévues.

Comment rencontrer les « acteurs » du festival ? À la Villa Noailles, tout est ouvert. Vous pouvez croiser les membres des trois jurys (mode, photo et accessoire­s) en toute décontract­ion dans les jardins et sur le parvis. La planète mode déambule aux quatre coins de la ville et les profession­nels du secteur participen­t aux Rencontres, sous chapiteau, à la Villa. Enfin, les lauréats - actuels et anciens - prennent leurs quartiers de printemps sur les hauts d’Hyères. Un détour aux show-rooms des créateurs est vivement conseillé.

Qui va gagner ? Mystère: trente lauréats sont en compétitio­n par groupes de dix (mode, photo et accessoire­s, le nouveau prix de cette année). Les pronostics vont bon train pendant le festival et les Hyérois peuvent même voter pour le Prix du public. Répétons-le : tout est gratuit, mais il faut réagir à temps pour les invitation­s aux shows: dès le 22 avril au matin.

Savoir +

Festival internatio­nal de mode et de photo, du 27 avril au 1er mai. Renseignem­ents : par téléphone au 04.98.08.01.98. / 93. Ou sur le site Internet officiel : www.villanoail­les-hyeres.com.

 ?? (Photo d’archive Luc Boutria) ?? Le hangar des Pesquiers accueiller­a les défilés.
(Photo d’archive Luc Boutria) Le hangar des Pesquiers accueiller­a les défilés.

Newspapers in French

Newspapers from France