Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le kit d’extraction

- CATHERINE HENAFF

Nous achetons nos matières premières made in France à 95%. Tous nos produits sont fabriqués dans notre laboratoir­e, à Bormesles-Mimosas. »

De Bormes à Miami

En mars 2008, le chef d’entreprise varois a réussi à implanter une filiale de son activité à Miami, aux EtatsUnis. Après avoir réalisé une étude de marché et installé sur place des distribute­urs, il était prêt à y vendre ses produits. Il ne lui manquait plus que l’homologati­on américaine indispensa­ble pour espérer vendre quoi que ce soit aux hôpitaux américains : la FDA (full drug administra­tion) obtenue en septembre 2008. « J’ai vendu pendant deux ans depuis la France avant de créer une filiale sur place. »ALN Internatio­nal Inc. fonctionne avec sa propre force de vente composée d’agents commerciau­x et de distribute­urs. Le marché américain représente 15% du chiffre d’affaires de la société ALN, avec 15000 produits fabriqués à Bormes et vendus aux hôpitaux américains en cinq ans.

Objectif : grandir et recruter

Les filtres veine cave fabriqués par ALN sont aujourd’hui vendus dans le monde entier, à l’exception de la Chine. La société pourrait largement doubler son activité si elle disposait de plus d’espace. « Mon objectif, c’est de développer ALN et de recruter. Ici, nous pouvons produire seulement 15000 prothèses par an. J’aimerais créer un laboratoir­e digne de ce nom. Pour cela, il me faudrait un hectare de terrain pour y construire 2000 mètres carrés. Cela permettrai­t de créer 30 emplois de plus dans les trois à cinq ans. » Alain Nigon aimerait aussi Avant , on posait des filtres veine cave définitifs qui restaient à vie dans le corps. En , Alain Nigon a inventé un kit d’extraction permettant retirer le filtre optionnel. L’opération avait été pratiquée une première fois en Italie, puis au CHU de Saint-Etienne par le professeur Fabrice Guy Barral.

créer de nouveaux produits et réaliser un autre rêve. « Mon espoir, c’est de trouver le moyen de stopper l’irrigation des tumeurs cancéreuse­s par embolisati­on et continuer à sauver des vies. »

Newspapers in French

Newspapers from France