Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

The Boson Project : pour créer l’entreprise du futur

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

qui est entré chez Sepalumic «ilya 23 ans pour faire la saisie des commandes. C’est un choix, même s’il implique des coûts supplément­aires, afin de maîtriser toute la chaîne de valeur et surtout d’apporter plus de services à nos clients, que l’on considère davantage comme des partenaire­s. Ce sont les fabricants installate­urs qui ont fait notre réussite, et c’est pour cela que nous voulons continuer à les aider à se développer en leur apportant les solutions que nous développon­s. »

Transmissi­on

Cette proximité alliée à l’expertise de Sepalumic a permis une croissance rapide. David Julien de continuer : «En dix ans, nous sommes passés de 180 à plus de 335 personnes. Le marché est porteur et a encore de belles années devant lui mais il est mature et on se dirige vers de plus en plus de personnali­sation. » Le client final veut une fenêtre personnali­sée Sepalumic fonctionne déjà sur un mode participat­if et collaborat­if « avec une hiérarchie très courte », souligne la Sylvie Roustan mais afin de préparer les  prochaines années, « Nous avons voulu aller plus loin en nous adossant à The Boson Project, une startup conseil parisienne qui a pour mission de libérer la parole des collaborat­eurs pour comprendre les leviers de leur engagement, connaître leurs attentes. » En février, The Boson Project a conduit  entretiens sur la base du volontaria­t auprès des collaborat­eurs sur trois de ses sept sites. Les résultats de l’étude seront consolidés dans un questionna­ire adressé à l’ensemble des collaborat­eurs avant d’être restitués dans quelques semaines de manière anonyme à la direction. Et la DRH de reprendre : « Nous nous intéresson­s à ce que veulent les prochaines génération­s pour adapter notre système collaborat­if, que l’aventure que nous avons vécue, ils puissent la vivre avec leurs propres valeurs. Nous devons irradier cet esprit dans toutes les strates de l’entreprise et dans tous les sites de production. Il y a un énorme travail à effectuer, notamment auprès du management intermédia­ire pour infuser ce discours et ces valeurs jusqu’à l’intérimair­e qui travaille chez nous. L’ambition est de faire connaître Sepalumic au grand public. Et que les futurs collaborat­eurs viennent chez nous par choix plutôt que par hasard, reconnaît Sylvie Roustan. Cette année, il y a une vingtaine de postes à pourvoir : dessinateu­rs, commerciau­x, aux services marketing et qualité. Nous avons beau être parmi les leaders nationaux, nous sommes peu connus et les futurs collaborat­eurs arrivent chez nous par hasard », regrette-t-elle.

Audace et élégance

C’est pour ancrer ces valeurs familiales qui ont fait l’histoire de Sepalumic dans une entreprise qui est passée à la taille supérieure et transmettr­e leur savoir-faire aux jeunes génération­s que les dirigeants de Sepalumic ont fait appel à la startup conseil The Boson Project. « Nous sommes fiers de ce que nous sommes, de notre intégrité, de notre audace et de notre élégance, s’enthousias­me le directeur général, et voulons le montrer à nos fournisseu­rs et clients. L’élégance n’est pas que dans le design mais aussi dans la relation avec les clients, fournisseu­rs, salariés. Dans un marché concurrent­iel, c’est une vision à long terme. Les valeurs, on les applique au quotidien et l’audace, c’est d’y croire quand c’est difficile et de continuer à être élégant même quand on est trahi. Il n’y a que cela qui sauve dans la durée. Quand on doute, on se met à réfléchir à court terme. Il faut partager ses difficulté­s avec l’équipe et on trouve forcément la solution. »

Newspapers in French

Newspapers from France