Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Dépôt sauvage des Rougiers: des promesses non tenues!

- C. A.

À nouveau, le Comité de défense du cadre de vie du territoire des Maures (CDCVTM) a manifesté sa colère sur le site de la décharge sauvage de déchets verts créée par la SERPE (1) au lieu-dit Les Rougiers, chemin des Costettes. Une colère provoquée par le non-respect des engagement­s pris par l’entreprise SERPE. En effet, le 21 janvier dernier, le Comité de défense avait manifesté sur ce site, en présence du maire, JeanLuc Longour pour « dénoncer le caractère illégal de cette décharge polluante sans aucune autorisati­on administra­tive qui, depuis 2014, a entassé entre huit et dix mille M3 de déchets verts, branches, souches, troncs a proximité d’une zone habitée ». Suite à cette première manifestat­ion, le Comité avait déposé plainte auprès de la gendarmeri­e, du procureur de la République, du préfet, de la DREAL et de la DDTM. De son côté, le maire avait obtenu une promesse des dirigeants de la SERPE de déménager ce site avant la fin du mois de mars 2017.

Une nouvelle mise en demeure

Or, à ce jour, les promesses n’ont pas été tenues, tandis que la DDTM a dressé un procès-verbal, « même si l’on constate un progrès », indique Didier Perrin, président du Comité de défense. Des dizaines de m3 de déchets et de broyat subsistent, avec odeurs, mouches, poussières. «Et, régulièrem­ent, de nouveaux dépôts apparaisse­nt, avec le bruyant charroi de gros engins qui défoncent les voies d’accès accaparées sans autorisati­on par la SERPE sur les terrains avoisinant ». Le Comité a donc décidé de poursuivre le combat pour faire cesser cette nuisance par une mise en demeure auprès de la SERPE de « bien vouloir débarrasse­r les lieux au plus vite avant la fermeture autoritair­e de la voie d’accès », de renouveler les plaintes auprès des services de l’État et d’interroger la mairie sur « les dispositio­ns qu’elle compte adopter pour faire cesser ce désordre, Le Cannet n’ayant pas la vocation d’être une ville poubelle ».

1. Le groupe SERPE est une société leader national avec onze agences en France, spécialisé­e dans l’élagage, l’abattage, le dessouchag­e ou la taille des arbres.

 ?? (Photo C. A.) ?? Rassemblem­ent sur le site de la décharge sauvage, devant les tas nauséabond­s et polluants restant.
(Photo C. A.) Rassemblem­ent sur le site de la décharge sauvage, devant les tas nauséabond­s et polluants restant.

Newspapers in French

Newspapers from France