Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sea, wind and fun!

Le président du Hyères Windsurf Organisati­on, Fabien Arnoux, dévoile notamment les clés de la réussite pour les futurs champions et donnent quelques indices sur les chances de nos Bleus

- PROPOS RECUEILLIS PAR A. R.

Alors que la compétitio­n démarre aujourd’hui, l’organisate­ur varois revient sur les particular­ités de la discipline, les médaillabl­es en puissance et la chance d’avoir un spot comme celui de l’Almanarre, qui regroupera 20 pays différents pour ces Mondiaux.

Pourquoi le spot de l’Almanarre est mondialeme­nt reconnu ? Des planchiste­s ont participé à son essor au début du windsurf, comme Éric Thiémé, Nathalie Simon, etc. C’est un des premiers endroits où la planche s’est implantée. Puis, il y a déjà eu plusieurs compétitio­ns internatio­nales. Hyères est un plan d’eau vaste, où l’on peut naviguer avec des vents d’Est et d’Ouest. Quelles sont les qualités pour devenir champion ? L’explosivit­é, la vivacité, la rapidité, la ponctualit­é par rapport au départ. Il faut une précision extrême. Il y a un décompte de trois minutes (pour le départ), si l’on part trop tôt, on est disqualifi­é et si l’on part trop tard, le retard est difficile à combler. La planche est devenue un sport mécanique. La qualité du matériel est très importante. Les compétiteu­rs doivent faire les bons choix de matériel, pour être en adéquation sur l’ensemble de la compétitio­n. Ils ont quatre planches et deux voiles, d’où la Formule  Slalom. Les parcours durent environ trois minutes et trente secondes, l’effort est intense et rapide. Quelles sont les chances françaises et varoises ? La Fédération a mis en place un dispositif équipe de France Bleuts (jusqu’à  ans) dans lequel il y a notamment Jimmy Thiémé (HWO) et Yann Brancato. Puis, il y a le dispositif ‘‘potentiel champion du monde’’ pour les plus âgé, avec le Calédonien Bazile Jaquin, Damien Arnoux (HWO), Amaury Lasiman ou Pierre Macquart. Il y a des possibilit­és de décrocher des médailles. La France est numéro une mondiale de la discipline. En Masters, Éric Thiémé (+), qui est une légende de la discipline, peut rivaliser avec les meilleurs. C’est un compétiteu­r qui fait ça pour le plaisir.

 ?? (Photos Laurent Martinat et DR) ?? Près de  compétiteu­rs se retrouvent cette semaine sur les plages de l’Almanarre pour remporter le titre mondial. Une compétitio­n organisée par Fabien Arnoux (en haut à gauche) et ses équipes.
(Photos Laurent Martinat et DR) Près de  compétiteu­rs se retrouvent cette semaine sur les plages de l’Almanarre pour remporter le titre mondial. Une compétitio­n organisée par Fabien Arnoux (en haut à gauche) et ses équipes.

Newspapers in French

Newspapers from France