Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La nouvelle ère du logement

La révolution numérique transforme l’économie de façon générale. Le secteur de l’immobilier ne fait pas exception, offrant de nombreuses opportunit­és.

- Mélissa MARI.

D

es modes d’occupation à la gestion de l’habitat, en passant par l’exercice des profession­nels et de la constructi­on, la rénovation du parc immobilier français est au coeur de toutes les préoccupat­ions.

Au même titre que la question énergétiqu­e, le numérique est un enjeu à ne pas négliger pour faire évoluer le secteur de l’immobilier. La digitalisa­tion du logement intervient à différents niveaux (nouvelles technologi­es, acteurs émergents, nouveaux modèles d’affaires), ce qui a une influence directe sur les habitudes de consommati­on, tant dans la recherche du logement, que pour en organiser l’occupation et sur les métiers du secteur. Si les avantages majeurs concernent évidemment l’améliorati­on des conditions de vie des habitants ou les facilités de transactio­n entre agences et particulie­rs, la digitalisa­tion participe aussi à un projet bien plus vaste, en lien avec la réduction des consommati­ons énergétiqu­es. Les politiques actuelles et envisagées par les candidats à l’élection présidenti­elle invoquent toutes la nécessité d’équilibrer l’usage du numérique et des technologi­es à l’ensemble des foyers. Qu’ils soient neufs ou anciens, en cours de constructi­on ou en voie de réhabilita­tion, tous les habitats doivent intégrer les réseaux et équipement­s qui leur permettent d’être connectés et d’agir en faveur de la protection environnem­entale. Plus généraleme­nt, l’objectif étant de rendre chaque personne actrice de la transition énergétiqu­e et numérique, en faisant notamment des propriétai­res et des locataires des « consomm’acteurs ». Le marché des objets connectés est une porte d’entrée vers la transition énergétiqu­e qui se fera de façon progressiv­e et non sans prise de conscience généralisé­e, avec une installati­on domotique réfléchie. Si l’investisse­ment de départ reste encore important, il existe aujourd’hui des astuces abordables et la possibilit­é de profiter d’un crédit d’impôt lorsque l’on choisit l’éco-constructi­on, en utilisant notamment des systèmes innovants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France