Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Autos du coeur : offrez une nouvelle vie à votre voiture

Vous pouvez donner votre vieux véhicule à cette associatio­n, présente dans le Var. Cela fera le bonheur d’une personne qui en a besoin et vous ouvrira le droit à une réduction d’impôts

-

Une voiture ou une moto dort dans votre garage ou au fond de votre jardin ? Donnez-la aux Autos du coeur Elle fera forcément le bonheur de quelqu’un qui en a grand besoin... et vous ouvrira même droit à une réduction d’impôts ! Vous n’aurez rien à faire, grâce à cette associatio­n nationale implantée dans presque tous les départemen­ts, dont le Var et les Alpes-Maritimes. Elle récupère chez vous le véhicule (voiture, deux-roues, petit utilitaire), le remet d’aplomb (réparation­s et contrôle technique) et en fait bénéficier une personne sélectionn­ée par une assistante sociale. C’est l’option qu’a choisie Véronique, à Châteauneu­f de Grasse, pour se débarrasse­r de son monospace.

Une démarche ultra-simple

« J’ai connu l’associatio­n par le bouche-à-oreille. Une copine est passée à la maison, on venait juste d’acheter notre nouvelle voiture. On se disait que ça allait être compliqué de passer une annonce, organiser les visites, tout ça pour une vieille voiture. Et elle me parle des Autos du coeur. J’ai été voir sur le site, j’ai vu comment ça fonctionna­it, j’ai trouvé que c’était un bon moyen d’utiliser un vieux véhicule qui peut encore servir et d’avoir moins d’ennuis, de ne pas gérer la vente. » Concrèteme­nt, la démarche est ultra-simple. Les papiers de cession sont à envoyer par courrier au siège de l’associatio­n, à Amboise. Un bénévole vient ensuite à domicile chercher le véhicule. «Dans l’absolu le donneur n’a même pas besoin d’être là, précise Jean-Pierre, bénévole dans le Var et les Alpes-Maritimes. On peut convenir d’une cachette pour les clés. » Jean-Pierre se déplace en train et en bus. Comme 30 des 80 bénévoles de l’associatio­n, c’est un ancien de la SNCF. « Pour nous c’est facile et on ne coûte pas cher aux Autos du coeur ! » Et si la voiture ne démarre pas ? « Ça m’est déjà arrivé plusieurs fois, mais ce n’est pas un problème. Je viens toujours avec un booster [une batterie portable, Ndlr] et des pinces croco. Je regarde aussi l’huile, je vérifie les freins. Il faut quand même que je puisse rouler, même si on a des assurances spéciales et des numéros à appeler en cas de panne où qu’on soit. Ça peut être utile, sachant que certains véhicules n’ont parfois plus circulé depuis des mois ! » Comme toute associatio­n reconnue d’intérêt général, les Autos du coeur ouvrent droit à une réduction d’impôt, à hauteur de 66 % du montant estimé du don.

Un bon plan pour les donateurs

Comment le prix de la voiture estil fixé ? « Ce sont les donateurs euxmêmes qui le fixent », avoue Jacques Beaugé. « J’ai regardé la cote sur la Centrale et les annonces du Bon coin. Avec 260000 km au compteur notre voiture se vendait entre 2000 et 3000 euros », raconte Véronique. Desquels il aurait fallu déduire le contrôle technique et la probable contre-visite, et les réparation­s,

au moins plusieurs centaines d’euros. « Au final on a peutêtre perdu quelques centaines d’euros mais pas plus, estime Véronique. Surtout on a gagné du temps. » Et fait une bonne action !

1. Rens. 02.47.23.93.96. www.lesautosdu­coeur.fr

 ??  ?? À Châteauneu­f de Grasse, Véronique a choisi de se débarrasse­r de son monospace en le donnant aux Autos du coeur. Jean-Pierre, un bénévole de l’associatio­n, est venu chercher le véhicule.
À Châteauneu­f de Grasse, Véronique a choisi de se débarrasse­r de son monospace en le donnant aux Autos du coeur. Jean-Pierre, un bénévole de l’associatio­n, est venu chercher le véhicule.

Newspapers in French

Newspapers from France